Générations Android : la fragmentation devient plus lisible

CloudMobilitéOS mobiles
generations-android-septembre-2014

Les tendances entrevues depuis plusieurs mois en matière de répartition des différentes versions de l’OS à l’échelle de la planète se confirment au dernier pointage de Google.

Près d’un quart des terminaux Android (24,7%) exploitent la dernière version majeure du système d’exploitation (4.4 “KitKat”).

C’est l’un des principaux enseignements à tirer de la dernière réactualisation du baromètre que Google établit chaque mois à l’attention des développeurs pour faire le point sur l’adoption de son OS mobile dans le monde. Établies à partir d’une analyse des connexions au Play Store entre le 3 et le 9 septembre, les estimations du groupe Internet restent approximatives. Elles suffisent toutefois à refléter la relative stabilité qui caractérise l’univers Android depuis quelques mois.

Tandis qu’Android 4.4 “KitKat” continue de monter en puissance sur un rythme soutenu (+3,6 points entre août et septembre), les différentes versions qui composent la famille “Jelly Bean” suivent une courbe d’évolution régulière. La 4.3 se stabilise ainsi autour de 8% du plateau (+0,1% en un mois), quand la 4.2 gagne encore un peu en influence (+0,9 point, à 20,7%) au détriment de la 4.1 (25,1%, soit – 1,4 point).

Le déclin de la version 4.0 “Ice Cream Sandwich” se poursuit : elle peuple désormais moins de 10% des appareils passés au radar (- 1 point). C’est moins que le vieillissant “Gingerbread” 2.3, encore annoncé à 11,4% de pénétration (- 2,2 points), essentiellement grâce aux terminaux d’entrée de gamme.

La version 3.0 ayant disparu du classement depuis le début de l’été faute d’être installée sur au moins 0,1% des terminaux analysés, la lanterne rouge revient à “Froyo” 2.2 et sa part de marché stable depuis plusieurs mois (0,7%). Ses prédécesseurs ont quand à eux été évincés un à un du baromètre à défaut d’une compatibilité avec la dernière version du Play Store.

generations-android-septembre-2014
Les trois versions majeures de la génération “Jelly Bean” représentent plus de 50% du parc de terminaux Android.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Android ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur