Générations Android : Gingerbread passe le témoin

MobilitéOS mobilesRégulations
Android 5.0 Key Lime Pie

La dernière occurrence du baromètre mensuel que Google destine aux développeurs dénote une adoption croissante des dernières versions d’Android (4.0 et ultérieures). Le vieillissant Gingerbread (2.3) s’efface progressivement.

La fragmentation qui règne dans l’écosystème Android s’estompe progressivement, comme en témoigne la dernière occurrence du baromètre mensuel que Google destine aux développeurs.

La transition s’accélère vers les dernières versions de l’OS. Points de convergence entre smartphones et tablettes, les moutures “Ice Cream Sandwich” (4.0) et “Jelly Bean” (4.1 / 4.2) peuplent désormais 45,1% des terminaux en circulation.

Basées sur les connexions à Google Play entre le 19 février et le 4 mars, ces estimations restent approximatives, mais elles suffisent à dénoter le déclin du résistant Android 2.3 “Gingerbread”.

Cette version à laquelle l’on prête encore de beaux jours sur les terminaux d’entrée de gamme pourrait s’effacer plus vite qu’escompté. Elle capte désormais 44,2% du marché, soit environ 10 points de perdus en quatre mois.

Avec 1,6% des parts, “Jelly Bean” 4.2 arrive déjà au niveau de la 2.1 ” Eclair” et ses 1,9%. L’adoption est toutefois moins fulgurante que prévu, de nombreux constructeurs s’étant cantonnés à la déclinaison 4.1.

Les plus grosses chutes sont à mettre à l’actif des vieillissants “Cupcake” 1.5 et “Donut” 1.6. Le premier disparaît du classement et le second est annoncé à 0,2%. Cantonné aux tablettes, « Honeycomb » 3.2 tombe en deçà des 1,5%.

Bien qu’encore inachevée, cette harmonisation va permettre aux développeurs de porter leurs efforts sur une autre fragmentation : celle des tailles et des résolutions d’écran.

Illustration avec la dernière génération des produits Google Nexus, qui partagent le même système d’exploitation, mais avec des diagonales de 4, 7 et 10 pouces.

Même constat chez Sony, dont le smartphone et la tablette Xperia Z partagent OS Android 4.1 “Jelly Bean”, processeur quadricoeur Qualcomm Snapdragon et design.

Avec plus d’un million d’activations par jour, un magasin Google Play bientôt plus fourni que l’App Store d’Apple et plus de 75% du marché des smartphones au 4e trimestre 2012, Android assoit inlassablement sa domination sur la mobilité.

générations Google Android

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : vous y connaissez-vous en matière de systèmes d’exploitation ?

Crédit photo : android.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur