Générations Android : Jelly Bean prend le relais d’Ice Cream Sandwich

MobilitéOS mobilesRégulationsTablettes
Google Android Genymotion Genymobile

La dernière occurrence du baromètre mensuel que Google destine aux développeurs suggère une adoption croissante d’Android Jelly Bean (4.1 et 4.2), qui devance désormais la version 4.0 “Ice Cream Sandwich”.

Dressée à partir d’une analyse des connexions au Play Store entre le 18 avril et le 1er mai, la dernière occurrence du baromètre mensuel que Google destine aux développeurs suggère une forte adoption d’Android “Jelly Bean”.

Avec à son actif 26,1% des terminaux en circulation (+3,1 points en un mois), la version 4.1 prend progressivement le relais de son prédécesseur “Ice Cream Sandwich” 4.0, qui s’affiche pour la première fois en repli : 27,5% du marché, contre 29,3% au mois dernier.

La percée du dernier-né “Jelly Bean” 4.2 reste plus timide, à 2,3% de pénétration (+0,3 point).

Mais la transition s’accélère bel et bien, y compris vis-à-vis du vieillissant “Gingerbread” (2.3), dont l’édifice, quoique encore solide à 38,5% de la masse, se délite inéluctablement : c’est 1,3 point de moins qu’au pointage d’avril.

Sa survivance pourrait toutefois se faire plus remarquable si Google, attaché à refléter l’homogénéité d’un univers dont Apple dénonce ouvertement la fragmentation, n’avait pas récemment modifié ses méthodes de calcul.

Les connexions au Play Store constituent toujours l’élément de mesure, mais seules les visites à l’initiative des utilisateurs sont prises en compte : les interactions passives, typiquement la vérification de mises à jour en arrière-plan, sont exclues.

Ce critère n’influe pas significativement sur le déclin de Froyo (2.2) et Eclair (2.1), qui se partagent les miettes, à 3,7% et 1,7% du marché, sensiblement les mêmes proportions qu’au mois dernier.

En aparté, Honeycomb (3.x) n’entre plus dans le palmarès. Cantonné aux tablettes, il est désormais embarqué dans moins de 0,1% des terminaux Android.

Générations Android mai 2013

visites-play-store

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Android ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur