Genève s’appuie sur FON pour créer son réseau WiFi communautaire

Mobilité

500 routeurs WiFi FON seront gratuitement distribués aux genevois afin d’accélérer le déploiement du réseau sans fil à Genève.

FON débarque à Genève. La capitale suisse et l’opérateur Wi-Fi d’origine espagnole ont annoncé, le 30 octobre 2007, un partenariat visant à étendre la communauté des “foneros” et à multiplier les offres de connexions Internet sans fil de la ville.

FON va ainsi distribuer gratuitement 500 fonera aux genevois inscrits sur Geneve-Fon.org. Les foneras sont les routeurs wifi qui permettent à ses utilisateurs, les foneros, de partager simplement leur connexion haut débit de manière sécurisée. En retour, les foneros peuvent librement se connecter à l’un des 250 000 points d’accès FON ouverts dans le monde. Un fonero peut également commercialiser l’accès à son hotspot aux non foneros.

Ces 500 routeurs, qui seront distribués les 5 et 6 novembre 2007, visent à initier un vaste mouvement d’adhésion à la communauté FON. Les utilisateurs genevois qui souhaiteront participer au mouvement devront acheter la fonera. Celle-ci devrait être proposée moitié prix, soit 30 francs suisses (environ 18 euros). Ils viendront alors grossir le réseau Wi-Fi existant de Genève sans que la ville n’ai besoin de se lancer dans de nouveaux investissements.

Seconde étape du WiFi à Genève

La distribution de foneras constitue la seconde étape du plan de déploiement du WiFi de Genève lancé par l’équipe municipale en juin 2007. La municipalité suisse a été inspirée par l’opération Blanquefort. En décembre 2006, FON avait déjà distribué un millier de foneras aux administrés faisant de la municipalité de 15 000 habitants la première ville de Fonera au monde.

La signature avec Genève est une nouvelle avancée pour FON. La société espagnole créée en 2006, et notamment soutenue par Skype et Google, a déjà passé de nombreux accords de partenariats. Notamment avec British Telecom, Neuf Cegetel, le portail communautaire estudiantins StudiQG ou encore le parti socialiste français.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur