Genio : Toshiba sort son PDA

Mobilité

Toshiba entre a son tour sur le marché prometteur des assistants personnels avec le Genio, un PDA à la configuration très proche de l’iPack. Deux modèles sont prévus. Le e550/MD se distingue du e550 par la présence d’un Microdrive d’IBM de 1 Go en standard. Lancement prévu fin août au japon.

Un processeur Intel StrongARM cadencé à 206 MHz, 32 Mo de DRam, port USB, Windows CE 3.0 et sa suite logicielle (Word, Excel, Outlook, IE, Media Player) sans oublier les outils de synchronisation avec le PC. Non, il ne s’agit pas de la configuration du dernier iPaq de Compaq ou du Jordana de HP mais du premier PDA fabriqué par Toshiba. Le Genio, c’est son nom, est décliné en deux versions : le e550 et le e550/MD pour Microdrive, le mini disque dur d’1 Go d’IBM. Le premier sera disponible au Japon fin août et le second est attendu pour fin septembre (le temps de vérifier la réaction du marché ?). Si aucun prix n’est pour le moment communiqué, il devrait se vendre autour des 4 000 francs (610 euros environ) s’il veut rester compétitif avec l’iPaq aux caractéristiques techniques proches.

Si les caractéristiques du Genio ne présentent pas de révolution, sa configuration reste somme toute à la pointe. Son 1,75 cm d’épaisseur laisse la place à deux slots d’extension : SD Card et CompactFlash de type II (l’iPaq ayant lui besoin de “jaquettes” d’extension pour accueillir des modules supplémentaires). Deux slots qui lui permettront d’élargir ses capacités de stockage (notamment avec le Microdrive intégré au modèle e550/MD) et de communication (cartes modem, modules Bluetooth, GPS, lecteur de code à barre, etc., pour nombre d’applications futures). Son écran LCD TFT rétro-éclairé de 3,5 pouces (soit près de 9 cm de diagonale) en résolution 240 x 320 pixels pour 65 536 couleurs, devrait assurer un bon confort de lecture. Autre atout, ses 180 grammes, avec la batterie mais sans les cartes d’extension, le rendront aussi discret dans la poche qu’un téléphone mobile. La batterie en ion-Lithium offrira, selon le constructeur, une autonomie de 8 heures. Toshiba destine son petit bijou aux entreprises dans un premier temps et vise les 10 000 exemplaires vendus dès le premier mois de commercialisation.


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