Géolocalisation : Google Latitude trouve enfin sa place sur l’iPhone

CloudMobilitéSmartphonesTablettes

Longtemps banni de l’AppStore d’Apple, Google Latitude, le service de géolocalisation de personnes en temps réel, est disponible sur les iPhone, iPad et iPod Touch.

Le service de géolocalisation Google Latitude est désormais accessible depuis l’iPhone (4 et 3GS), l’iPad et l’iPod Touch.

Présenté comme une fonctionnalité de la version mobile du service de cartographie Google Maps, Google Latitude, lancé en février dernier, avait dans un premier temps était refusé par Apple.

La firme de Cupertino indiquait alors que cette application mobile ne pouvait pas figurer dans l’AppStore, car elle ressemblait trop à l’application maison Plans, intégrée à l’iPhone et à l’iPad.

En réalité, Google Latitude permet surtout de localiser ses amis et ses proches en temps réel grâce à leur terminal mobile. Une fois repérés, les utilisateurs de ce service sont alors représentés sous la forme d’une petite icône sur une carte Google Maps.

Si la firme de Mountain  View présente Latitude sous l’angle pratique, cette application mobile pourrait aussi être regardée comme un petit logiciel d’espionnage.

Google se veut toutefois rassurant en soulignant que le mobinaute peut paramétrer Latitude en choisissant les personnes pouvant voir sa localisation. Il peut aussi à tout moment activer l’option “Caché”, pour qu’il ne soit plus repérable sur une carte.

En revanche, si l’utilisateur accepte pleinement le principe de la géolocalisation à partir de son terminal mobile, Google Latitude fonctionne alors en permanence, même lorsque le mobinaute a quitté l’application ou que le terminal est en veille.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur