Gérer ses CD-Rom sous MacOS 9

Cloud

Une des grandes nouveautés de MacOS 9 fut la possibilité de gérer plusieurs profils utilisateur sur une seule machine. Un bon moyen pour contrôler finement l’accès au lecteur de CD-Rom.

L’un des intérêts du mode multi-utilisateur de MacOS 9 est de proposer une gestion d’accès au lecteur de CD-Rom ou de DVD. On peut choisir entre un accès total, limité ou interdiction d’accès. Cette gestion est uniquement destinée aux utilisateurs restreints (limités ou en mode “tableaux”). Les utilisateurs normaux et l’administrateur conservant un accès total.

Si on ne souhaite pas que les utilisateurs restreints aient accès aux CD-Rom ou aux DVD, il suffit de le préciser dans la configuration du profil utilisateur (onglet Autorisations).

Mais il est également possible de restreindre l’accès à une partie du contenu du CD-Rom. Pour cela, on établit une liste restreinte dans les options du tableau de bord Utilisateurs Multiples. On insère le CD-Rom concerné puis on sélectionne les dossiers, les documents ou les applications auxquels l’utilisateur restreint a ou n’a pas accès. Ainsi, lorsque cet utilisateur ouvre une session sur la machine, seuls les documents autorisés du CD-Roms s’afficheront. La technique est un peu fastidieuse si on veut l’utiliser sur plusieurs CD-Rom, mais elle est très efficace.

Malgré tout, deux bémols sont à noter. Le premier, c’est l’impossibilité de paramétrer des CD Audio ou même de les interdire tout en laissant l’accès aux CD-Roms. Second point : la configuration de CD-Rom s’applique d’office à tous les utilisateurs restreints enregistrés sur la machine. Il est impossible d’individualiser la configuration. Vrai que la gestion aurait sûrement été ardue pour les développeurs d’Apple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur