La gestion des appareils mobiles arrive dans Office 365

CloudEntrepriseManagementMobilitéOS mobilesPoste de travailSystèmes d'exploitationTablettes
office-365-mdm

Début 2015, Office 365 s’enrichira d’une brique dédiée à la gestion de la mobilité en entreprise, avec des technologies inspirées de la solution Windows InTune.

Depuis 2011, Microsoft exploite une solution cloud d’administration des postes de travail baptisée Windows InTune. Initialement dédiée à la protection des PC, l’offre a évolué pour englober la gestion des appareils mobiles.

Cette fonctionnalité sera bientôt intégrée directement au sein d’Office 365. La bascule est prévue pour le 1er trimestre 2015. Les applications et données associées à la suite bureautique SaaS pourront alors être managées au même titre que les terminaux eux-mêmes, qu’ils soient équipés d’iOS, d’Android ou de Windows / Windows Phone.

Microsoft assurera la prise en charge des stratégies BYOD en permettant par exemple, en cas de perte ou de vol d’un appareil, de n’effacer que les données propriété de l’entreprise. A l’instar des principales solutions de gestion des flottes mobiles (MDM), la détection de jailbreak sera supportée, tout comme le contrôle des identités et plus globalement l’application de politiques de sécurité.

Autre annonce réalisée ce mardi 28 octobre en ouverture de la conférence TechEd Europe organisée à Barcelone : la mise à jour, “dans les prochains mois”, de Windows InTune. Au menu, la gestion des différentes composantes d’Office Mobile… ainsi que l’extension des fonctionnalités de sécurité aux logiciels tiers.

Office 365 évoluera en parallèle avec la disponibilité de la technologie DLP (prévention des fuites de données) et du chiffrement “per-file” (chaque fichier a sa propre clé) sur SharePoint Online et OneDrive for Business. Microsoft dévoile également un nouveau jeu d’interfaces de programmation REST pour les développeurs qui souhaitent intégrer, dans leurs applications Android, iOS ou Windows (voire des Web Apps), les capacités d’Outlook : messagerie, calendrier et contacts.

La firme de Redmond intensifie aussi son offensive commerciale sur le front du stockage cloud. Elle ouvre les vannes de l’illimité pour les abonnés Office 365, avec en tête de liste les possesseurs de licences Personnel et Famille (7 millions d’utilisateurs). Les clients Entreprise devront pour leur part patienter jusqu’en 2015. Pour rappel, Office 365 est accessible à partir de 7 euros par mois ou bien 69 euros par an.

Microsoft Office sur Android

Image 1 of 5

microsoft-office-android-powerpoint
Grâce aux animations et différents modules graphiques intégrés à la version Android, les documents office peuvent présenter un look tout à fait impressionnant. Utile pour les présentations Powerpoint.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit photo : YURALAITS ALBERT – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur