Gestion de projets : Microsoft Project 2010 vers la voie de la vulgarisation

Cloud

Project 2010 en mode bêta publique sera disponible d’ici 2009. Un logiciel qui revient de loin et qui doit convaincre de nouveaux utilisateurs.

Microsoft vient d’annoncer qu’une nouvelle version de Project 2010 en mode bêta publique sera disponible d’ici la fin de l’année. Les clients peuvent déjà s’inscrire sur le site de Microsoft pour tester le progiciel de gestion de projet dès sa disponibilité. La sortie officielle du produit est attendue dans le premier semestre 2010.

A l’instar d’autres produits professionnels de la gamme Microsoft (Office 2010, SharePoint 2010, Exchange 2010, Visio 2010), Project 2010 fait l’objet d’un renouvellement de ses fonctionnalités.
L’outil permet d’analyser les performances des projets des entreprises (allocation des ressources, gestion des budgets, volet décisionnel…).

Naturellement, Microsoft suggère à ses clients de l’exploiter avec SharePoint Server 2010 (plate-forme collaborative) ou Microsoft Outlook (messagerie).

Sur un blog dédié de Microsoft, Frédéric Bojman, Chef de produit Project, dévoile quelques améliorations en termes d’usages comme l’insertion du ruban (présent sur Office 2007) Project 2010.

La nouvelle interface proposera l’ensemble des produits Office et un regroupement des fonctions par onglet (gestion des tâches, gestion des ressources…).  “Avec la version 2010, les fonctionnalités en mode web se rapprochent beaucoup de ce qui existera en mode client”, précise-t-il.

Trois éditions de Project, assurant une compatibilité 64 bits, sont prévues : Microsoft Project Standard 2010, Microsoft Project Professional 2010 et Microsoft Project Server 2010 (une combinaison de Microsoft Office Project Portfolio Server avec Microsoft Office Project Server 2007).

Attendons de voir les premières réactions. Le premier challenge de Project 2010 est d’être adopté par des utilisateurs novices en entreprise. “Microsoft Project est frustrant”, déclare Simon Mackie, pour le compte de Web Worker Daily (GigaOM). “Même si l’outil reste encore très bon en termes de  planification et gestion de projet, il est difficile pour les non-professionnels de plonger dedans. De plus, Microsoft Project n’a pas connu de mises à jour importantes depuis très longtemps. Ses concurrents ont rapidement progressé.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur