Gestion des adresses IP : EfficientIP lève 4 millions d’euros

Cloud
Cable Ethernet réseau

L’éditeur français de logiciels pour la gestion des adresses IP et des services réseaux renforce ses assises avec ce tour de table réalisé auprès d’A Plus Finance et d’OSEO.

EfficientIP, éditeur français de logiciels de gestion des adresses IP et des services réseaux (DNS, DHCP) en entreprise, vient de boucler un tour de table de 4 millions d’euros.

La levée de fonds est décomposée comme tel : 2,5 millions provient de la société de gestion A Plus Finance, le reliquat est apporté par OSEO (1,5 million d’euros), l’entreprise publique en charge du soutien des PME innovantes.

“C’est la première levée de fonds de la société qui a été créée avec les capitaux des membres fondateurs”, nous précise par mail l’agence de relation presse qui a diffusé le communiqué.

“Celle-ci était profitable dès le début et n’a donc pas eu besoin de fonds supplémentaires.”

Cet apport d’argent va permettre de renforcer l’équipe et le réseau de distribution en Europe et poursuivre les efforts R&D.

L’effectif actuel est de 35 personnes et la société compte embaucher 25 personnes d’ici l’été.

Créé en 2004 (une date à nuancer, voir encadré sous l’article) et basé à Courbevoie (Hauts-de-Seine), EfficientIP a développé une solution logicielle pour la gestion et la supervision des services réseaux en entreprise.

L’éditeur commercialise Solidserver du nom d’une appliance pour gérer les adresses IP et les services DNS-DHCP.

EfficientIP revendique une base de 250 clients dans le monde (banques, opérateurs télécoms, industrie, services et administrations…).

L’éditeur cite des références comme EADS, STMicroelectronics, Vodafone, T-Mobile et Crédit Agricole.

Il annonce une hausse de 40% de son chiffre d’affaires en 2011 mais les résultats financiers ne sont pas communiqués.

 Les conseils qui ont accompagné cette levée de fonds
Conseil levée de fonds EfficientIP  Aelios Finance
Conseil juridique EfficientIP  Cabinet BETTI
 Conseil juridique A Plus Finance  Gide Loyrette Nouel
 Audit financier  Oderis Consulting
 Audit juridique  Grand, Auzas & Associés

Crédit photo d’illustration : Fotolia.com

EfficientIP : double naissance 1997- 2004
Selon le communiqué de presse relatif à la levée de fonds d’EfficientIP, il est indiqué que la création de la société remonte à 2004. Or un rapide tour sur Google nous montre qu’EfficientIP dispose d’une existence légale depuis… 1997. “L’activité actuelle de la société sur les solutions logicielles de gestion complète du cycle de vie des adresses IP a démarré en 2004”, l’agence de relation presse. Pourtant, avant 2004, le positionnement d’EfficientIP n’était pas fondamentalement différent. “La Société développe des serveurs appliances intégrant les services IPAM-DNS-DHCP-TFTP-NTP et la gestion des services DNS-DHCP de Microsoft® et de l’Open source consortium”, peut-on lire sur le site d’Interdata.fr (intégration de réseaux informatiques) avec qui EfficientIP avait signé à l’époque un “partenariat fournisseur”.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur