Gestion des données et mobilité : SAP se montre offensif en acquérant Sybase

Cloud

En acquérant l’américain Sybase pour 5,8 milliards de dollars, SAP accélère sa croissance dans la gestion des données en entreprise associée aux problématiques de mobilité.

La branche américaine de SAP acquiert Sybase, un éditeur de logiciels d’infrastructure orientés gestion, analyse et mobilité des données de l’entreprise.

Le montant de l’acquisition s’élèverait à 5,8 milliards de dollars.

Une fois l’opération bouclé, Sybase devrait rester une société autonome au sein du groupe SAP et son équipe de management actuel devrait rester aux commandes.

L’acquisition de Sybase constitue l’une des plus grandes opérations de croissance externe menées par SAP avec Business Objects.

Les deux groupes IT comptent réaliser des synergies sur leurs lignes de produits et leurs marchés respectifs. Logiquement, c’est dans le segment des outils de mobilité liés aux besoins des entreprises que SAP compte pousser au maximum les échanges d’expertise.

Sybase est un fournisseur de technologies permettant de connecter toutes les données et applications professionnelles sur les terminaux mobiles.

Un savoir-faire que SAP compte intégrer dans son propre portefeuille de solutions (ERP, CRM, développement durable, business intelligence, PCM…). Ils pourront également optimiser leur développement dans des secteurs que les deux acteurs considèrent comme stratégiques comme la finance (analyses des données, capacités transactionnelles…).

Depuis sa création en 1984 en Californie, Sybase a étoffé ses domaines de compétences : intégration, modélisation, gestion et l’analyse de données, mobilité des informations et entrepôt de données (data warehouse).

Cotée au New York Stock Exchange, la société revendique 34 000 entreprises clientes dans le monde (86 000 côté SAP) et un effectif global de 4000 employés dans 60 pays. Elle possède aussi une filiale fournissant des solutions d’interopérabilité, de roaming (GRX) et de distribution de contenu SMS/MMS (Sybase 365).

SAP et Sybase se connaissent bien. En mars dernier, ils présentaient ensemble deux nouvelles solutions permettant aux collaborateurs nomades d’exécuter des processus métier de gestion de la relation client (GRC ou CRM en anglais) sur iPhone et Windows Mobile à travers leurs solutions (Sybase Unwired Platform et SAP Business Suite).

Sybase se portait plutôt bien à en croire ses résultats financiers. Sur l’exercice 2009, Sybase a réalisé un chiffre d’affaires de 1,17 milliards de dollars (+3 % par rapport à l’exercice précédent). Les ventes de licences lui ont rapporté 402,8 millions de dollars (+ 5 %) tandis que les services représentent une part de 571,2 millions de dollars (“stable”) Ses capacités d’autofinancement ont progressé de 30 % par rapport à l’exercice précédent (384,1 millions de dollars).

——- PUBLICITE ———-

Découvrez la gamme SAP de Solutions pour Entreprises avec les Livres Blancs SAP

Cliquez ici

—————


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur