Gestion des risques : McAfee abat ses cartes

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L’éditeur de solutions de sécurité veut tirer profit de ses acquisitions pour
élaborer une suite logicielle intégrée.

McAfee a dévoilé une stratégie de gestion des risques de sécurité qui aidera les entreprises à faire appel à un seul et même éditeur pour couvrir leurs besoins en solutions de prévention des menaces et de gestion de la conformité aux législations et règlements (compliance management).

La nouvelle stratégie regroupera plusieurs technologies acquises par McAfee ces dernières années, notamment SiteAdvisor, Citadel et Foundstone. L’objectif étant de fournir une suite complète de produits de sécurité capables à la fois de prévenir les failles de sécurité et d’offrir une piste de vérification.

Ces regroupements technologiques ont vocation à garantir le respect de la législation, d’empêcher les vols de données et de protéger la propriété intellectuelle d’une entreprise. « Les entreprises doivent aborder les questions de gestion de conformité sous l’angle d’une réduction des coûts. Ce que des produits isolés ne leur permettent pas », explique Michelle Cobb, responsable marketing produit chez McAfee.

L’éditeur a racheté la firme israélienne Onigma pour un montant de 20 millions de dollars. Cette transaction a été clôturée début octobre. Onigma a développé une application permettant de prévenir les fuites d’information. Son logiciel FlowControl est actuellement disponible dans sa version bêta et sera normalement commercialisé au cours du premier trimestre 2007. McAfee envisage d’intégrer le logiciel avec ses propres solutions de sécurité d’ici le second trimestre.

McAfee offre actuellement un produit qui s’appuie sur une passerelle qui recherche d’éventuelles fuites de données sur le périmètre du réseau. Le logiciel d’Onigma résidant sur le poste client offre aux administrateurs de réseaux informatiques des outils supplémentaires permettant notamment d’interdire les captures d’écrans, de bloquer les périphériques de stockage externes et d’empêcher l’utilisateur de copier-coller des données confidentiell es.

L’annonce de la stratégie de gestion des risques de sécurité par McAfee intervient une semaine après le lancement de Security 2.0, l’initiative similaire de son rival Symantec. Les deux éditeurs ont entrepris de développer leurs gammes de produits antivirus et pare-feux dans le but de renforcer la protection des informations confidentielles et des données clients.

La semaine dernière, Symantec a présenté en avant-première sa prochaine application Symantec Web Security, destinée à offrir un service de filtrage de contenu basé sur un système de passerelle, qui sortira dans le courant de l’année prochaine.

Traduction d’un de Vnunet.com en date du 16 octobre 2006