Gestion photos : Adobe Photoshop Lightroom 3.0 disponible en version bêta publique

Cloud

Le logiciel d’organisation, d’édition et de retouches de photos d’Adobe multiplie les ponts avec les services Web 2.0 comme Flickr.

La première version bêta publique d’Adobe Photoshop Lightroom 3.0 est disponible pour les environnements Windows et Mac, annonce Adobe Labs. Elle expirera le 3 avril 2010.

Le logiciel d’organisation, d’édition et de retouches de photos, destiné  aux photographes professionnels ou amateurs éclairés de photographie, serait plus performant, notamment pour améliorer le traitement de la qualité des images.

“Il sera possible de publier directement les photos sur des services de partage de photos comme Flickr”,  annonce fièrement Tom Hogarty, en qualité de Product Manager pour Photoshop Lightroom sur un blog officiel d’Adobe.

La nouvelle version du logiciel a fait l’objet d’une remise à plat en termes d’architectures  afin de mieux gérer des bibliothèques de photos numériques toujours plus envahissantes et d’améliorer la qualité de traitement des clichés.

La performance des outils comme Improved Capture Sharpening ou Color Noise Reduction a été revue à la hausse, tout en respectant les détails et les contrastes des images, assure Adobe.

Lightroom 3 bêta propose également une option exportation sous forme de diaporamas interactifs (slideshows, videos, audio, légende) qui peuvent être déposés sur des plates-formes de partages vidéos ou vers des “médias mobiles”. Lightroom 3 embarque également une fonction de watermarking des photos (une empreinte invisible pour la protection et traçabilité).

La gamme Adobe Photoshop Lightroom est considérée comme un concurrent du logiciel d’Aperture disponible sur la plate-forme Mac OS X.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur