Gestion de projets : Atlassian veut aller plus haut avec Trello

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Consolidation dans le secteur des outils collaboratifs : Atlassian s’empare de Trello (gestion de projet en mode SaaS) pour 425 millions de dollars.

Atlassian, éditeur de solutions collaboratives coté au Nasdaq, vient de s’emparer de Trello,  qui exploite une plateforme SaaS de gestion de projets au sein des entreprises.

Montant de la transaction : 425 millions de dollars, dont 360 millions en cash.  Le deal devait être bouclé à la fin du troisième trimestre fiscal d’Atlassian (correspond à fin mars 2017).

« Trello a conçu un produit incroyablement utile et attractif pour gérer les informations de manière simple et rapide », évoque Mike Cannon-Brookes, co-fondateur et co-CEO d’Atlassian, cité dans le communiqué.

« Le fait d’ajouter Trello à notre catalogue de logiciels collaboratifs sera un merveilleux complément alors que nous comptons atteindre la barre du milliard de travailleurs qui utilisent nos solutions. »

Trello poursuivra son développement de manière autonome et l’équipe restera en place à New York, selon un billet blog relatif au rapprochement.

Des synergies seront réalisées en termes d’intégration produits avec HipChat (présenté comme un concurrent de l’outil de messagerie de Slack), JIRA (outil de planification pour développer des logiciels) ou Confluence (collaboratif) et en termes de de R&D.

Trello : un outil BtoB apprécié pour gérer les projets

Lancé en 2011, Trello est parvenu à séduire 19 millions d’utilisateurs dans le monde. Des sociétés ou organisations comme Google, National Geographic, le gouvernement britannique, les Nations-Unies et la Croix Rouge exploitent la plateforme de gestion des tâches, qui repose sur un modèle freemium.

Trello se présente comme un tableau de bord avec des projets présentés sous la forme de planches listant des cartes, chacune d’entre elles représentant des tâches. Il permet de coordonner le travail en équipe, des cartes étant assignables à des utilisateurs.

Des codes couleurs sont utilisés pour la gestion des priorités. Et les étapes de développement sont associées à des notifications, des dates limites et autres checklists.

Sa valeur ajoutée réside également dans la richesse de ses connecteurs [API] qui sont autant d’intégrations dans d’autres outils tels que IFTTT, Zapier, Office 365 Groups, Dropbox, Hangouts ou Evernote.

Première acquisition importante d’Atlassian depuis son IPO

A l’origine, Trello est une excroissance de Fog Creek, un éditeur d’apps BtoB basé à New York. Sous la houlette de Michael Pryor et Joel Spolsky, l’équipe prend son indépendance en juillet 2014 avec une levée de fonds de 10,3 millions de dollars auprès d’Index Ventures et Spark Capital.

Des premières déclinaisons à l’international apparaissent en mai 2015 au Brésil, en Allemagne et en Espagne. Il faudra attendre le mois de septembre de la même année pour qu’une version française émerge). Désormais, la plateforme est disponible en 22 versions linguistiques.

Ce rapprochement avec Atlassian a vocation à accélérer son objectif de masse critique face à la concurrence : Asana, Planner de Microsoft (intégré dans Teams) et Workspace by Facebook dans une certaine mesure.

En revanche, l’intégration de Trello est un concurrent en moins pour JIRA développé au sein  d’Atlassian.

Le groupe acquéreur prend en charge des grands comptes comme Coca-Cola, Visa, BMW et MasterCard pour leurs projets en mode collaboratif. Il affiche une base de 65 000  entreprises clientes dans le monde et ses principaux outils BtoB sont déclinés en français. 

Fondé en 2002 par deux Australiens ( Scott Farquhar et Mike Cannon-Brookes), Atlassian est coté au Nasdaq depuis fin 2015. Mais son siège social demeure à Sidney.

A l’époque, l’éditeur avait levé 531,3 millions de dollars, représentant la troisième IPO la plus importante dans le secteur high-tech de cette année-là. Sa capitalisation boursière frôle désormais les 5,5 milliards de dollars.

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(Crédit photos : @Atlassian)

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