Gestion des ressources humaines : la mutation de la fonction SIRH selon Michael Page

CloudManagementRessources humaines
Michael Page SIRH ressources humaines

Le spécialiste du recrutement Michael Page présente la nouvelle version de son étude “Fonctions et Rémunérations” des professionnels en systèmes d’information et ressources humaines (SIRH).

Michael Page, spécialiste du recrutement (PageGroup), sort l’édition 2012-2013 de son étude de fonctions et de rémunérations des professionnels en système d’information des ressources humaines (SIRH).

Elle est réalisée en collaboration avec l’Observatoire SIRH, à laquelle s’associent l’Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH), le CXP (conseil en choix de logiciels et progiciels), CSC (conseil, l’intégration de solutions et de systèmes d’information et externalisation) et l’ESCEM (école de management).

C’est une mise à jour des rémunérations par métier et expérience (voir encadré sur la méthodologie), tout en soulignant les tendances et les principaux enjeux de la fonction SIRH.

Elle sert de guide pratique pour les professionnels du SIRH “désireux de se situer sur le marché et d’évoluer dans leurs responsabilités”.

Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent ?

– Une pénurie réelle sur le marché de profils issus de la filière métiers RH en mesure de prendre en charge les enjeux complexes des SIRH;

– Intérêt accru pour la fonction de chef de projet SIRH en raison d’une demande soutenue des entreprises pour la mise en œuvre et le déploiement de systèmes intégrés de gestion ou de solutions techniques complexes (notamment à travers les centre de services partagés*);

– La fonction de coordinateur SIRH gagne du terrain dans les grands groupes où sa vocation est d’animer la communauté des Responsables SIRH locaux. .

“Si le rôle des professionnels du SIRH est encore souvent assimilé à celui d’informaticien de la fonction RH, son intégration de plus en plus étroite avec la fonction RH, atteste que la performance RH ne se conçoit plus sans une approche globale et une gestion transverses des systèmes et outils supportant le développement du capital humain”, commente Guillaume Pican, Directeur Michael Page Ressources Humaines, cité dans le communiqué.

* Centre de services partagés : entité interne à une organisation au service exclusif d’autres entités du groupe, pour lesquelles elle réalise des opérations. Il s’agit donc de centraliser et de mutualiser une fonction et des moyens (source : Les Echos).

Michael Page : une étude annuelle
Pour sa deuxième édition, ce rapport annuel de Michael Page distingue quatre fonctions dans les SIRH : le Directeur/Responsable, le Coordinateur, le Chef de Projet et le Consultant ou CHef de Projet Intégration. Il épluche, pour chacun de ces métiers, les critères de recrutement, les enjeux hiérarchiques et les niveaux de rémunération, en fonction notamment de l’expérience. Les éléments présentés proviennent de quatre sources d’information : questionnaire de l’Observatoire du SIRH, étude des dossiers des candidats rencontrés par l’équipe SIRH de Michael Page, missions dans le domaine SIRH et analyse permanente du marché du recrutement réalisée par Michael Page.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : LinkedIn, Viadéo… êtes-vous un as du réseautage ?

Crédit photo : Nonnakrit – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur