Gestion RH : une nouvelle version du progiciel HRa Suite

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Pour se démarquer de la concurrence, HR Access Solutions parie sur la version 7 de son produit phare.

Près de 6 millions de salariés français – soit environ un quart des actifs de l’Hexagone – ne le savent sans doute pas, mais ils sont “supervisés” par des progiciels de gestion des ressources humaines édités par une société française à capitaux américains.

Certes, l’entreprise HR Access Solutions a son siège social dans le quartier d’affaires de La Défense (Paris), mais elle est née en 2003 du rachat du logiciel HR Access d’IBM par Fidelity Investments, une des plus importantes sociétés de gestion américaines (quelque 200 milliards d’euros gérés pour des fonds de pension, des Sicav… ). L’éditeur dispose d’un effectif de 700 collaborateurs dans sept pays.

Aujourd’hui, HR Access Solutions possède deux gammes de logiciels de gestion des ressources humaines (paie, recrutement, mobilité, notes de frais, emplois du temps, évaluation, etc.). La première s’appelle HRa Pack pour les entreprises moyenne (de 200 à 2000 salariés) et HRa Suite pour les grandes structures. Parmi ses clients, l’éditeur met en avant Air Liquide, BNP-Paribas, Crédit Agricole,  SNCF ou Total.

Aiguillonné par ses deux principaux concurrents, PeopleSoft (propriété d’Oracle depuis 2004) et SAP (qui a récemment acquis le français Business Objects), HR Access Solutions a lancé mi-novembre une nouvelle version de HRa Suite, HRa Suite 7.

Quatre nouveaux concepts

Selon Eric-Xavier Barrère, directeur marketing produit et marketing global de HR Access Solutions, on trouve “quatre nouveaux grands concepts” : un espace de travail utilisant la gestion des rôles, des process guidés, des chaînes d’information et l’intelligence contextuelle.

HRa Space est un “espace de travail collaboratif accessible à l’ensemble des utilisateurs”, qui se configure automatiquement en fonction du “rôle” de chacun (manager d’équipe, responsable paie, salarié… ).

Les Process Guidés prennent en main chaque utilisateur et lui indiquent les grandes étapes de son travail de gestion des ressources humaines. “Nous les avons mis au point en pensant tout particulièrement aux managers d’équipe, qui, dans les grandes entreprises, doivent accomplir un grand nombre de tâches : lister les profils de compétence, gérer les bonus, planifier la mobilité…”, détaille Eric-Xavier Barrère . “Mais de même, l’employé, qui entre ses données, et le responsable Ressources Humaines, qui continue à piloter tout cela à distance, sont pris en charge”.

Les chaînes d’information – les HRa Channels – sont de véritables portails d’information qui permettent d’injecter du contenu à n’importe quelle étape du processus. “Pour l’instant, nous avons deux canaux disponibles : l’e-learning et les tests de compétences”, précise Eric-Xavier Barrère. Le premier a été réalisé avec iProgress (Bernard Julhiet Group) et le second avec Performanse, un cabinet spécialisé dans les outils d’évaluation.

Enfin, l’Intelligence Contextuelle dont est doté (selon ses créateurs) HRa Suite 7 pousse vers l’utilisateur l’information dont il a besoin à tout moment. “Ce peut être un document, un formulaire, l’indicateur de performance d’une équipe comparé à la moyenne de l’entreprise ou un bulletin publié par laDRH dans le cadre d’une campagne d’évaluation”, explique Eric-Xavier Barrère.

Avec cette V7, HR Access Solutions, qui se dit, par exemple, n°1 pour les logiciels de paie en France, espère reprendre une nette avance sur PeopleSoft et SAP et, ainsi, accroître sa part de marché.


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