Gestion des talents : Cegid monte en compétence avec Technomedia

EmploiGestion des talentsManagementRessources humaines
cegid-acquiert-technomedia
7 37

L’éditeur français de progiciels Cegid monte sur le segment HCM en acquérant le Canadien Technomedia.

Avec le rachat de Technomedia, Cegid investit le domaine des solutions de gestion des talents (people management en anglais) ou gestion du capital humain (acronyme HCM en anglais).

Il s’agit de suite de solutions dédiées à gestion du management stratégique des talents, qui s’adressent aux directions DRH des entreprises.

Le montant de la transaction n’est pas encore communiqué par Cegid.

Technomedia, dont la création remonte à 1996, est détenu jusqu’ici par son fondateur Alain Latry et le fonds d’investissement Nocavap. C’est un groupe canadien, qui dispose d’assises internationales (Etats-Unis, Europe, Hong Kong) et qui dispose d’un effectif de 150 personnes.

L’éditeur a développé des solutions globales de gestion des talents exploitées par des « centaines de clients » dans des secteurs d’activité très divers :
– industrie (Altran, Areva, Bombardier Transport, EDF, Legrand, Sony, Turbomeca…);
– services (GEFCO, ManpowerGroup, La Poste, RATP, Unisys…);
– Distribution et hôtellerie (Aelia, Alain Ducasse Entreprise, Caesars Entertainment…);
– banque-assurance (BPCE,Natixis, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkea, Generali, Groupama, LCL…);
– et organisation du secteur public (dont la Banque de France ou la Mairie de Paris…).

Il édite une suite logicielle dédiée au People Management disponible en mode hébergé (SaaS).

Avec cette nouvelle opération de croissance externe, Cegid veut dépasser l’approche de la gestion administrative du personnel (paie, déclarations sociales…) pour se diriger vers le suivi des parcours professionnels des collaborateurs d’une entreprise.

Le nouvel ensemble Cegid – Technomedia a vocation à peser dans le domaine de la gestion RH en mode SaaS en se concentrant sur les segments grandes entreprises, grosses PME et secteur public.

Une division de 400 personnes sera dédiée à cette thématique d’offres SIRH et Talents.

« Cegid se positionne clairement dans une stratégie d’accompagnement des entreprises dans leur transition numérique et leur développement à l’international », a commenté Jean-Michel Aulas, fondateur et Président du groupe Cegid, cité dans le communiqué de presse.

C’est la troisième acquisition pour l’éditeur lyonnais en 2015, après JDS (logiciels pour le retail) aux Etats-Unis et Altaven (pilotage fonctions fiscales) en France.

Selon Gartner, le marché global des solutions de gestion des talents – licences et SaaS – est évalué à environ 3,4 milliards de dollars (+ 17 % par an).

Dans la dernière étude Magic Quadrant for Talent Management Suites (août 2015), Technomedia fait partie des éditeurs scrutés par Gartner. Mais la concurrence est rude avec des acteurs comme Lumesse, Oracle (Talent Management Cloud), SAP (SuccessFactors) ou Talentsoft (un éditeur français qui vient de lever 25 millions d’euros).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur