Gianfranco Lanci (ex-Acer) reprend les rênes de la zone EMEA de Lenovo

Cloud

Anciennement président et P-DG d’Acer, l’italien Gianfranco Lanci va faire ses gammes chez un autre constructeur : Lenovo, où il sera chargé de diriger l’activité EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) du groupe chinois.

L’ex-P-DG et Président d’Acer, l’italien Gianfranco Lanci, ne sera pas longtemps resté en vacances forcées après son éviction en mars dernier. En septembre dernier, il était devenu consultant pour Lenovo ce qui nous avait fait parler de “retour par la petite porte”.

C’est désormais la grande porte qui lui est ouverte, puisque le fabricant chinois, deuxième dans le monde, vient d’annoncer sa nomination au poste de Vice-Président Senior et de Président de Lenovo EMEA, rapporte ChannelBiz.fr.

Cette nomination fait suite à la réorganisation de l’entreprise qui se traduit principalement par la création de quatre nouvelles zones géographiques : EMEA, APLA (Asie Pacifique / Amérique Latine), Chine et Amérique du Nord. But évoqué de la manœuvre : rendre ces régions plus efficaces, plus réactives et mieux ciblées sur leurs marchés.

L’EMEA, mère de toutes les batailles

Rappelant qu’il est le constructeur qui enregistre la croissance la plus forte au monde dans le secteur des PC, qu’il a racheté l’an passé l’allemand MEDION, Lenovo évoque sa grande ambition pour la zone EMEA, la plus grande de ses quatre zones géographiques de chalandise: celle d’intégrer durablement le top 3 des fabricants de PC dans cette région d’ici  2013.

Gianfranco Lanci explique : « 2011 a été une année mouvementée et pleine d’incertitudes sur le marché des PC pour plusieurs acteurs, mais notre stratégie demeure inchangée : protéger et développer notre activité THINK tout en nous attaquant à de nouveaux marchés comme le grand public. Nous sommes déjà bien implantés en Russie et en Allemagne sur le marché grand public, et notre stratégie cette année consistera à lancer nos produits grand public de la gamme IDEA dans nombre d’autres pays de la zone EMEA. »

Yuanqing Yang, Chairman et P-DG de Lenovo, précise : «… Nous devons non seulement  gagner des parts de marché dans le segment professionnel, mais également accroître mondialement notre présence sur le segment des PC et appareils électroniques destinés au grand public. C’est précisément dans ces domaines que Gianfranco Lanci fera bénéficier Lenovo de sa riche expérience, de son leadership et de son savoir-faire. Je suis certain qu’il saura nous guider vers la réalisation de ces objectifs dans la zone EMEA et dans le reste du monde. »

Un Italien droit dans ses bottes

Gianfranco Lanci, qui vient donc de rejoindre Lenovo en tant que Président de la zone EMEA de l’entreprise et Vice-Président Senior du Groupe, devient donc responsable de l’ensemble des activités de la plus grande zone géographique abordée par Lenovo, soit 121 pays, 40 bureaux et pas moins de 1 800 salariés. Il va siéger aussi au comité exécutif du Groupe Lenovo.

Ce diplômé en génie civil du Politecnico de Turin, qui réside à Milan, passionné de sport et d’œnologie, a débuté sa carrière chez Texas Instruments (TI) en 1981 au sein de la division Calculator and digital watch.

Au cours de ses 17 années au sein de la société, il a occupé différents postes, notamment ceux de Directeur général de la division Printers and Portable Computers en Italie et dans la zone Moyen-Orient & Afrique. Il a ensuite été Président de la division Productivity Products de Texas Instruments dans la zone EMEA.

Après le rachat par le taïwanais Acer de la division PC portables de TI en 1997, Gianfranco Lanci en devient Directeur général pour l’Italie puis Président d’Acer Europe en 2000 et Président EMEA en 2002. En 2005, il était devenu Président d’Acer puis P-DG & Président en 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur