Gigabeat de Toshiba : un clone de l’iPod ?

Cloud

Le japonais Toshiba se permet de venir chasser sur les terres du baladeur MP3 d’Apple. Le fournisseur du disque dur de l’iPod a mis une coque autour et propose à ses clients, japonais pour le moment, le Gigabeat. 1 000 chansons en poche, comme l’iPod ! Quelques différences permettent de ne pas se tromper…

Toshiba dispose depuis l’année dernière d’une arme fatale : un disque dur de 1,8 pouce (4,5 centimètres). Très léger, permettant de stocker 5 Go de données, voire 10 et plus, ce disque est au coeur de l’iPod d’Apple (voir édition du 26 octobre 2001). Seulement, pour le moment en tout cas, l’iPod ne fonctionne qu’en synchronisation avec un Mac (voir le dossier que lui consacre le numéro de SVM Mac de juin 2002). Les solutions logicielles de synchronisation sur PC mettant leur temps à arriver sur le marché et ne comportant pas les mêmes fonctionnalités que le logiciel iTunes proposé par Apple. Une bonne raison pour Toshiba de sortir son propre lecteur, le Gigabeat MEG50JS, disponible uniquement au Japon à partir du 22 juin. L’appareil peut être considéré comme un clone de l’iPod. D’une taille légèrement supérieure, sa face avant donne à penser qu’il fournira les mêmes prestations que le baladeur de la Pomme : l’illusion est parfaite, on a même l’impression de retrouver les boutons de commandes de l’iPod, dont sa célèbre molette centrale de sélection. Comme l’iPod, le Gigabeat permet d’accéder à 1 000 chansons, comme lui, l’interface est disponible en plusieurs langues (anglais, japonais, français, espagnol ou allemand). Et même s’il dispose d’un écran d’une taille légèrement inférieure, la ressemblance ne trompe pas. Avec aussi quelques différences…

La firme nippone a utilisé une version PC Card de son disque dur, de sorte que le Gigabeat peut être connecté à tout ordinateur doté du lecteur ad hoc. Une astuce qui permet d’augmenter les capacités de l’appareil. Le fabriquant propose des versions à 2 et 5 Go pour 160 et 321 dollars (170 et 342 euros). La version à 5 Go de l’iPod est vendue 399 dollars (549 euros TTC en Europe). Autre différence : l’utilisation du port USB 2, encore presque inexistant sur les ordinateurs. Toshiba doit s’attendre à ce que son introduction soit plébiscitée. Au total, le Gigabeat est un peu plus gros que l’iPod, mais aussi plus lourd (235 grammes contre 180). Sans doute en partie à cause de son système d’éjection du disque dur. La machine devrait être distribuée aussi en Europe, mais le constructeur n’a pour le moment prévu aucune date de sortie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur