Gigamo : 77 % de stockage en plus

Cloud

2,3 Go sur une cartouche de 3,5 pouces. C’est ce que proposera Fujitsu à l’automne prochain avec le Gigamo, un lecteur-enregistreur haute capacité sur support magnéto-optique. Le Gigamo 2,3 succède au 1,3 Go.

A l’automne prochain, il sera possible d’enregistrer (et ré-enregistrer) ses données sur des cartouches magnéto-optiques de 3,5 pouces (de type Minidisc) de 2,3 Go. C’est ce que promettent Sony et Fujitsu avec le Gigamo 2,3 Go. Celui-ci existait déjà en version 1,3 Go. Fujitsu a réussi a améliorer la capacité d’enregistrement en utilisant une technologie d’induction magnétique de haute résolution MSR (magnetically induced super resolution) ainsi qu’une méthode d’écriture land/groove qui exploite tout l’espace du support magnétique. Résultat, la capacité de stockage passe de 1,3 à 2,3 Go augmentant ainsi de 77 % l’espace des cartouches.

Le nouveau lecteur garantira évidemment la compatibilité avec les supports des générations précédentes (1,3 Go, 640, 540 et 230 Mo). Ce qui ne se vérifiera pas dans l’autre sens puisque le lecteur nécessite des modifications sur la tête optique. Le Gigamo 2,3 Go se destine aux besoins de stockage ultra-rapide et conviendra notamment à la sauvegarde des fichiers audiovisuels. En effet, il supporte la fonction ID MEDIA de gestion de droits d’auteur pour les contenus numériques. Il peut notamment stocker 40 minutes environ de film au format MPEG2. Reste une inconnue à ce jour : son prix. Rendez-vous en septembre ou octobre.

Pour en savoir plus :La page Fujitsu consacrée aux lecteurs magnéto-optiques


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur