Gilles Babinet, premier président du CNN

Cloud

Le Net-entrepreneur Gilles Babinet (CaptainDash, MxP4, ex-Musiwave…) a été élu à la présidence du Conseil national numérique. Un choix consensuel.

Gilles Babinet a été élu à la présidence du Conseil national numérique (CNN) que Nicolas Sarkozy vient d’installer.

Un choix plutôt consensuel.

Le Net-entrepreneur, âgé de 43 ans, fait partie des 18 membres de cette nouvelle instance consultative, qui a pour mission “d’éclairer” le gouvernement sur les problématiques TIC.

Tous les membres du CNN sont  nommés pour deux ans. Cela devrait correspondre à la durée du mandat de Gilles Babinet à la présidence du CNN.

Mais il faudra le graver dans le décret d’installation du CNN.

Gilles Babinet fait partie de la catégorie “serial Net-entrepreneur” : création de Musiwap en 2000 (transformé en Musiwave, revendu à Openwave en 2006 qui tombe dans le giron de Microsoft fin 2007).

Il est également à l’origine d’Eyeka (plate-forme de création originale pour le secteur de la publicité).

En qualité d’investisseur individuel (business angel), il se retrouve souvent associé à des projets de jeunes pousses : DigiCompanion (e-marketing) mais aussi DigiBonus (jeux-concours via Facebook), Mxp4 (social music gaming) ou CaptainDash (tableau de bord pour piloter des projets e-marketing).

Selon sa fiche Wikipedia, il participerait également à l’aventure Sac Addict (site d’e-commerce d’accessoires de mode).

Gilles Babinet participe souvent aux débats portant sur l’évolution du secteur numérique en France.

Il avait notamment poussé un coup de gueule lors de la remise en cause du statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) dans les débats parlementaires sur le budget 2011 (voir interview vidéo du 15 décembre 2010).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur