Giuseppe de Martino (CNN) : “Il y a une bonne alchimie”

Cloud

Election du Président du Conseil national du numérique (Gilles Babinet), définition des commissions de travail, ambiance…Le secrétaire général de Dailymotion, membre du CNN (en charge de la commission “Accès”), revient sur cette journée dense.

Giuseppe de Martino, Secrétaire Général de Dailymotion (poste qu’il cumule avec les fonctions de Directeur juridique et réglementaire de la société), fait partie des 18 membres du Conseil national du numérique (CNN).

Cette instance, qui vient d’être installé par Nicolas Sarkozy, a pour mission “d’éclairer” le gouvernement sur les problématiques du numérique.

La mise en place du CNN s’accélère avec une première réunion officielle organisée mercredi après-midi : élection du président (Gilles Babinet), constitution des commissions de travail…

Giuseppe de Martino est une personnalité active de la sphère numérique en France, en particulier à travers l’Association des services Internet communautaires (ASIC).

Entretien à chaud après ce premier rendez-vous officiel du CNN (interview téléphonique réalisée le 27/04/11 à 16h30).

Update 28/04/11 à 00h30 : nous avons appris par le biais d’un message Facebook de Gilles Babinet posté en soirée que Giuseppe de Martino a été élu à la commission “Accès” du CNN (voir encadré en bas de l’interview).

ITespresso.fr : Comment s’est passée cette première séance de travail du CNN ?
Giuseppe de Martino : L’élection de Gilles Babinet à la présidence du CNN n’était qu’un des points que nous avons abordés au cours de cette première réunion. Ce n’était pas forcément la partie la plus importante d’ailleurs. Nous avons défini trois premières commissions et désigné leurs présidents : “Croissance”, “Accès” et “Libertés”. Chaque président donnera ultérieurement son calendrier de travail.

ITespresso.fr : Le consensus sur le nom de Gilles Babinet a-t-il été trouvé assez facilement ?
Giuseppe de Martino : Oui. Mais on a surtout passé plusieurs heures à définir ce que l’on voulait faire ensemble. Comment travailler ensemble ? Comment être efficace ? Comment coopérer de manière utile ? Pour les nominations, il y avait un vote à main levé lorsqu’il y avait un seul candidat et vote à bulletin secret lorsqu’il y avait plusieurs candidats. Pour le cas de la présidence, il y en avait plusieurs. Je laisserai le soin à Gilles Babinet de dévoiler éventuellement le nom de ses valeureux compétiteurs.

ITespresso.fr : Quel est le premier avis ou recommandation que le CNN pourrait émettre ?
Giuseppe de Martino : Dans le cadre de ces trois commissions, on va tous s’atteler à nos tâches. Les présidents des commissions reviendront vers les médias pour dévoiler leurs priorités. Mais tout se fait dans une volonté de transparence avec un certain pragmatisme.

(lire la fin de l’interview page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur