Gmail accepte les pièces jointes jusqu’à 20 Mo

Cloud

Une manière de riposter à Yahoo qui a récemment annoncé le stockage illimité
en volume mais pas en pièce jointe.

Google vient de doubler la taille des fichiers qu’il est possible d’envoyer en pièces jointes d’un courriel. Les utilisateurs de Gmail peuvent donc désormais envoyer des fichiers de 20 Mo. Contre 10 auparavant. L’espace de stockage des e-mails proposé par le service de webmail de la société de Mountain View reste inchangé autour de 2,8 Go. Depuis peu, Yahoo propose un espace de stockage illimité des e-mails. Mais la taille des pièces jointes se limite à 10 Mo. On peut donc voir dans l’initiative du jour de Google une réponse à la mise à jour du service de Yahoo Mail.

L’initiative de Google est intéressante mais elle a ses limites. Le service sera essentiellement réservé aux seuls utilisateurs d’un compte Gmail (il est vrai qu’ils sont de plus en plus nombreux). Car nombre d’opérateurs Internet ne supportent pas une taille si volumineuse des pièces jointes. 10 Mo restant aujourd’hui un maximum pour la plupart des services. De plus, l’envoi d’un fichier de 20 Mo risque de se révéler un peu longuette. Les débits d’émission plafonnent aujourd’hui à 1 Mbit/s en ADSL contre jusqu’à 20 Mbit/s en réception.

En revanche, il reste toujours possible d’exploiter Gmail comme un espace de stockage en ligne. Notamment grâce à l’extension Gspace pour Firefox qui transforme le navigateur en interface FTP et permet de “glisser-déposer” les fichiers du disque dur local vers Gmail. Les allergiques au navigateur de la Fondation Mozilla se tourneront vers des solutions comme GMail Drive sous Windows ou gDisk pour Mac OS X.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur