Gmail pour Android : ouverture aux autres services de messagerie

Apps mobilesMobilité

Google vient de mettre à jour son application Gmail pour Android qui gagne le support d’autres services de messageries comme Outlook ou Yahoo.

Depuis Android 5.0 “Lollipop”, l’application Gmail pour Android est installée par défaut à la place de l’application plus générique de courriels.

Le support natif d’autres messageries paraissait donc être la suite logique pour Gmail sur Android. C’est chose faite, comme l’annonce Google dans une contribution de blog.

Gmail pour Android bénéficie en effet d’une mise à jour majeure datant du 30 mars. Elle nécessite la toute dernière version de Services Google Play.

L’application mails de la firme de Mountain View permet désormais de centraliser tous ses comptes de messagerie tels que ceux de Yahoo, Outlook, Orange ou n’importe quel compte IMAP/POP.

Les courriels apparaissent alors tous dans votre boîte aux lettres sans même avoir besoin de basculer d’une messagerie à l’autre. A noter que le traitement est identique pour toute autre adresse Gmail dont les courriels apparaissent désormais dans le flux principal.

La fonctionnalité “All inboxes” permet ainsi d’accéder et de répondre à vos courriels sans avoir à jongler entre vos différents comptes de messagerie.

C’est la nouveauté majeure de cette mise à jour même si d’autres fonctionnalités sont également de la partie.

Ainsi, l’organisation des courriels en conversation concerne ceux de tous vos comptes. C’est une des fonctionnalités les plus plébiscitées par les utilisateurs, précise Google. Elle permet de donner le contexte et l’historique à vos échanges de courriels. Ces derniers sont ainsi empilés comme s’il s’agissait d’une conversation.

Cette mise à jour majeure comprend par ailleurs des animations améliorées, comme par exemple lorsque vous ouvrez ou fermez une conversation.

Les fichiers attachés bénéficient désormais de plus grands aperçus permettant de mieux entrevoir ce qu’ils contiennent. Il devient possible de les enregistrer directement dans Google Drive d’un seul tap (toucher léger) à l’écran tactile.

Google ne cesse de mettre à jour ses services pour les améliorer. Dernières en date : les applications mobiles de Google Drive qui gagnaient la recherche vocale sur Android ou encore la possibilité de joindre des fichiers depuis Gmail.

La messagerie électronique sur terminal mobile constitue, elle, un enjeu de taille. En témoignent les efforts des différents acteurs IT pour proposer les meilleurs services qui soient.

Dans cette optique, Google a dévoilé Inbox, une application de messagerie permettant de réaliser des rappels pour traiter des e-mails ultérieurement et de les trier de manière automatique. Elle devrait remplacer Gmail à terme.

Dropbox s’est doté de Mailbox. IBM a récemment dévoilé IBM Verse. Microsoft y était allé de sa fonctionnalité Clutter pour la messagerie d’Office 365 qui met en avant les e-mails les plus importants. La firme de Redmond a aussi fait l’acquisition d’Acompli dont elle a injecté des fonctionnalités dans l’application Outlook.

Pour l’heure, Google n’a pas communiqué sur l’arrivée de telles fonctionnalités sur la version iOS de Gmail.

   

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur