Gmail intègre la gestion des sessions multiples

Cloud

Google permet désormais de fermer à distance les différentes sessions ouvertes sur Gmail… Objectif : renforcer la sécurité.

Vous vous êtes connecté à votre compte de messagerie Gmail dans une bibliothèque ou sur le poste d’un de vos collègues mais vous pensez avoir oublié de fermer votre session en partant. Damned… Si vous n’avez pas confiance et si vous craignez de voir votre correspondance dévoilée, vous êtes bon pour une nouvelle vérification. Mais Google pense à tout. Le groupe vient de dévoiler une fonctionnalité de détection des connections simultanées, assortie d’un nouvel outil de déconnexion à distance.

Dans un billet publié hier sur le Gmail Blog, l’équipe en charge de cette messagerie en ligne indique qu’elle s’apprête à ajouter « une nouvelle couche d’information et de contrôle » à son système, lancé en 2004. Il s’agit d’une fonctionnalité détaillant le nombre de sessions ouvertes avec un même identifiant.

La fonctionnalité, dont Google précise qu’elle sera progressivement déclinée sur tous les comptes Gmail, s’affichera en bas de la boite de réception. Un clic sur « Details » vous aidera alors à afficher le détail des différentes sessions ouvertes, les adresses IP et la nature des connexions associées (via un ordinateur, un téléphone mobile… ). Vous pourrez, si besoin, déconnecter toutes les sessions « concurrentes » de la session en cours. En un clic sur « Sign out all other sessions ».