Gmail : une ligne directrice d’Android à iOS

CloudMobilitéOS mobiles
Gmail iOS

Mise à jour en version 2.1 sur iOS, l’application Gmail hérite de fonctionnalités clés déjà d’actualité sur Android. Une ligne directrice s’établit progressivement entre les deux clients.

Google continue de monter des passerelles entre les différentes versions de son client de messagerie électronique Gmail, dont la version mobile pour iPhone et iPad, mise à jour en version 2.1, hérite de fonctionnalités clés déjà implémentées sur Android.

En décembre dernier, la publication de la mouture 2.0 avait laissé entrevoir cette ligne directrice établie aussi bien d’un point de vue esthétique que fonctionnel, avec en toile de fond une convergence vis-à-vis de l’interface Web.

La démarche trouve un écho en l’évolution du client iOS, qui comble progressivement le retard accumulé sur son homologue pour Android (lequel en est à la version 4.3.1).

Deux nouveautés se dégagent : l’introduction du défilement entre les messages sans avoir à repasser par la boîte de réception et la sélection multiple, pour appliquer une action à plusieurs éléments en même temps.

Le remodelage de la charte graphique amorcé l’année passée se poursuit en coulisse. L’interface se présente toujours en colonnes et volets latéraux destinés à simplifier l’affichage de mails sous forme de conversation, avec les avatars/photos de profil des correspondants.

Des encarts “polyvalents” sont réservés aux événements issus de l’agenda Google ou encore aux contenus postés sur le réseau social Google+.

Le défilement infini, au même titre que la complétion automatique des recherches et adresses mail, reste d’actualité.

Google apporte aussi un soin particulier à monter un système de vases communicants avec ses solutions hébergées.

Témoin l’utilisation de Google Drive pour relever à 10 Go la taille des pièces jointes ou l’intégration de l’outil de visioconférence Hangouts.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur les différents services de Google ?

Crédit image : Pavelis – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur