Gmail : un nouveau regard sur la publicité ?

CloudMarketingPublicité
gmail-publicite

Google teste actuellement, auprès d’un échantillon restreint d’utilisateurs de Gmail, un nouveau format d’affichage pour les messages à caractère publicitaire.

Depuis la mi-2013, les utilisateurs de Gmail ont accès à une fonction de tri semi-automatique des messages. Par défaut, leur boîte de réception est segmentée en cinq libellés.

Les conversations avec les personnes figurant dans la liste de contacts apparaissent dans l’onglet “Principal”. Les mails générés par les activités sur Internet (confirmations, relevés, factures) s’affichent dans la rubrique “Mise à jour”. La catégorie “Forums” regroupe quant à elle les messages en provenance des groupes de discussion auxquels l’utilisateur participe.

Il existe deux autres volets : “Réseaux sociaux”… et “Promotions”, où se trouvent tous types de publicités non assimilées à du spam, en particulier celles adressées par Google lui-même et ses partenaires. Mais ces messages, de par leur nature, sont peu consultés. Cherchant à leur donner davantage de visibilité, le groupe Internet teste actuellement, auprès d’un échantillon restreint d’utilisateurs, un nouveau format d’affichage plus visuel, avec une présentation sous la forme de cartes.

Les images sont mises en avant aux dépens du texte, avec un encart supérieur réservé à une éventuelle bannière et une mise en avant du logo de la marque / de l’annonceur. Ouvert uniquement en langue anglaise aux détenteurs d’adresses @gmail.com qui en feront la demande (pas d’accès pour les titulaires de comptes Google Apps), ce mode de consultation s’appuie sur un système de “scrolling infini”, sans barre latérale de défilement. Il est possible de basculer à tout moment vers la présentation “traditionnelle” sous la forme d’une liste.

La technique de glisser-déplacer destinée à signaler que certains mails ne sont pas traités convenablement reste d’actualité. En outre, tout utilisateur est en mesure de masquer les mails publicitaires temporairement ou bien de les bloquer à travers la gestion des préférences.

gmail-promotions-affichage

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur la publicité en ligne ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur