Gmail se passera de l’adresse e-mail, merci Google+

Accrochez-vous avec la nouvelle fonction Gmail : il sera possible d’envoyer un e-mail à une personne qui vous suit dans Google+ mais à l’adresse mail inconnue.

Google Gmail Apple iOS messagerie électronique

Google officialise un nouveau service surprenant entre Gmail et Google Plus. Une manière de renforcer les synergies entre produits « maison ».

Il sera prochainement possible d’envoyer un e-mail via Gmail sans pour autant connaître l’adresse du destinataire. Pour ce faire, il suffira de connaître son interlocuteur sur Google+.

La firme Internet de Mountain View réitère sa volonté de faire de son réseau social un point fédérateur de son univers de services.

Selon Silicon.fr, un utilisateur Google+ sera automatiquement suggéré comme destinataire possible d’un e-mail écrit via Gmail lorsqu’ils font partie d’au moins un cercle de l’expéditeur sur Google+. Une manière très simple d’étendre les possibilités de communication par réseau social.

Google a cependant installé quelques filets de protection à cette fonctionnalité de jonction entre réseau social et messagerie.

« Ainsi, si une personne extérieure à vos cercles vous envoie un e-mail, celui-ci est placé dans l’onglet « Réseaux sociaux » de la boîte de réception (si vous avez activé cette catégorie). Sachez que ce correspondant ne pourra entamer une conversation avec vous que si vous répondez à son premier message ou si vous l’ajoutez à vos cercles », précise Google dans la présentation des fonctionnalités de ce service.

Une contribution sur le blog officiel de Gmail en date du 9 janvier précise la portée globale du nouveau service « pour contacter plus facilement des personnes que vous connaissez ».

Qui plus est, les utilisateurs de Google+ peuvent désactiver cette fonctionnalité (via les paramètres de profil de Google+) et ainsi disparaître des listes de destinataires possibles de Gmail. Ils peuvent aussi en limiter la portée de trois manières distinctes : activation pour les seules personnes faisant partie de vos cercles ; activation pour les personnes faisant partie de vos cercles et celles faisant partie de leurs cercles ; activation pour tout utilisateur Google+ (qui vous ont ajouté dans leurs cercles).

Néanmoins, il est fort probable que beaucoup laisseront le service ouvert (l’option validée par défaut) lors de son apparition prévue pour la semaine prochaine. De quoi craindre un nouvel afflux d’attaques de spam.

gmail-google-plus

Aperçus de la méthode d’harmonisation des contacts Gmail et Google+.
Crédit image : Google

Quiz : Etes-vous incollable sur les différents services de Google ?

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



4 replies to Gmail se passera de l’adresse e-mail, merci Google+
  • Le 12 janvier 2014 à 19:22 par social-entrepreneur

    Google nous fascine de plus en plus. J’aime ce service Merci pour l’article

  • Le 13 janvier 2014 à 14:28 par Alex W.

    Google me fait de plus en plus peur : on est passé d’une startup capable d’innovations intelligentes à une agence de publicités faisant tout pour enfermer ses utilisateurs…

    Au secours !

  • Le 13 janvier 2014 à 16:00 par MONGADIN FELIX

    MAIS EST-CE TOUJOURS GRATUIT???

  • Le 13 janvier 2014 à 23:16 par lara409

    sacré google !de nouveautés en nouveautés ,très bonne procédures

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

16:40:08