Gmail s’invite en mode push sur l’iPhone et les terminaux Windows Mobile

CloudMobilitéSmartphones

Google rendre disponible, via son service de synchronisation Google Sync, le mode push pour sa messagerie Gmail sur les iPhone et les terminaux sous Windows Mobile.

Les e-mails en provenance du client de messagerie Gmail sont désormais disponibles en mode push sur des mobiles aussi populaires que l’iPhone et les terminaux Windows Mobile. Les mobinautes titulaires d’un compte Gmail pourront ainsi reçevoir automatiquement leurs e-mails sur leur terminal. Le mode push pour Gmail est déjà déployé depuis plusieurs mois sur les BlackBerry et les mobiles Android.

Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à Google Sync, le service de synchronisation de Google, qui permet notamment aux utilisateurs de mobiles Windows Mobile, Symbian S60 ainsi qu’aux BlackBerry et aux iPhone de synchroniser, depuis quelques mois, leurs contacts Gmail et leur agenda Google Calendar, disponibles sur leur ordinateur, sur leur terminal mobile, et vice-versa.

L’activation du mode push pour l’iPhone et les terminaux Windows Mobile s’effectue via Google Sync ou Google Apps pour les entreprises. Pour utiliser cette nouvelle option Gmail, les mobianutes doivent télécharger Google Sync, qui utilise pour sa configuration le protocole Microsoft Exchange ActiveSync. Ainsi, le titulaire d’un compte Gmail doit l’enregistrer comme un compte de messagerie Exchange.

A noter que le service en mode push de Gmail connaît encore quelques ratés. La synchronisation reste encore anarchique : certains utilisateurs ont constaté que certaine de leurs e-mails ne leur étaient pas transférés. Pour plus de sûreté, Google conseille de d’abord sauvegarder ses données sur son PC avant de lancer Google Sync.

Google multiplie ainsi les modes de consultation de sa messagerie Gmail.  Le client de messagerie de la firme de Mountain View est, depuis début 2009, accessible hors connexion depuis son ordinateur, grâce à la plate-forme Gears


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur