Gmail sur Android : petits paiements entre amis comme une pièce jointe

E-paiementMarketing

L’application Gmail sous Android s’ouvre au paiement mobile avec une fonctionnalité pour payer ou demander un paiement au gré d’une simple pièce jointe au courriel.

A travers Gmail sur desktop et maintenant la version Android de l’application mobile de messagerie, il est désormais possible de transférer de l’argent à n’importe qui.  Quelle que soit son adresse e-mail. Du moment que la personne émettrice dispose d’un compte Google Wallet (porte-monnaie électronique).

Outre le transfert de particulier à particulier, on peut aussi créditer son compte en banque.

Ce service e-paiement n’est disponible qu’aux Etats-Unis en l’état actuel.  Google annonce cette nouveauté dans billet de blog en date du 14 mars. 

« Le transfert d’argent dans Gmail est aussi simple que d’envoyer toute autre pièce jointe », assure le groupe Internet.

Il suffit de taper sur l’icône en forme de trombone et de choisir entre deux options : envoyer de l’argent ou solliciter la réception d’un montant d’argent. Tout se fait depuis l’interface du service Webmail. Pas besoin d’application tierce.

Le transfert ou la réception d’argent via Gmail sur Android vient concurrencer des services tels que PayPal, Venmo (propriété de PayPal), Lydia ou Square Cash.

S’il s’agit d’une nouveauté sur Android, l’argent « véhiculé » en pièce jointe était déjà possible  via Gmail sur le Web depuis 2013 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Cette fonctionnalité demeure adossée à la création d’un compte Google Wallet (disponible uniquement aux US et outre-Manche).

Le transfert d’argent par outil de messagerie (webmail ou outils IM) avec un zeste de bot est un sujet chaud. Récemment, TransferWise Bot for Facebook Messenger a été lancé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur