Google a racheté Motorola pour les brevets mais pas seulement

CloudMobilitéOS mobiles

Selon Eric Schmidt, le fait d’acquérir Motorola Mobility n’est pas qu’une affaire de brevets pour défendre les positions d’Android. Le président de Google avance aussi “des produits extraordinaires”.

Le rachat de Motorola Mobility par Google pour 12,5 milliards de dollars va renforcer la défense d’Android dans les guerres judiciaires relatives aux brevets.

Nous l’avons fait pour plus que cela”, commente Eric Schmidt, Président de Google, lors de la conférence annuelle de Salesforce.com qui s’est déroulée la semaine dernière.

Les équipes de Motorola ont quelques produits extraordinaires. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’exploiter cette gamme de produits, d’utiliser la marque Motorola, leur conception produits et leurs ingénieurs“, selon les propos repris par Business Insider.

Le fabricant de terminaux américain, qui tombe dans l’escarcelle de Google, est en particulier à l’origine des smartphones Droid ou Defy et de la tablette Xoom.

Tous sous Android, le système d’exploitation mobile initié par la firme de Mountain View.

La domination de Motorola sur le marché des box TV aux États-Unis pourrait aussi aider à relancer Google TV.

Eric Schmidt considère que le système américain des brevets est “cassé“, avec des cadres d’application bien trop larges, et beaucoup d’anciens brevets logiciels qui sont aujourd’hui annulés en justice.

Android fait l’objet de plusieurs contentieux pour violations de propriétés intellectuelles de la part de Microsoft, Apple ou Oracle.

Il y a des dizaines de procès sur les brevets contre Android. Tel que nous le comprenons, le rachat de Motorola ne résoudra aucun d’entre eux“, affirme Paul Melin, Directeur de la stratégie de licences des brevets de Nokia, au magazine finlandais Talouselämä (traduit par Reuters).

Mais il est difficile de rester neutre après l’alliance Microsoft – Nokia autour de Windows Phone.

Eric Schmidt, président du conseil d'administration de Google.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur