Google acquiert Kaggle, spécialiste de la science des données

EntrepriseFusions-acquisitions
Dataminr-Twitter-bloque-robinet-tweets-agences-renseignements

Google vient de mettre la main sur Kaggle afin de consolider sa dimension machine learning.

Kaggle va rejoindre l’équipe Google Cloud au sein de la firme de Mountain View.

Google a profité de sa conférence Google Cloud Next tenue à San Francisco pour l’annoncer.

Si les termes de la transaction n’ont pas été mentionnés, on sait que l’équipe de Kaggle ne sera pas éclatée et que la société continuera à fonctionner comme une marque distincte au sein de Google Cloud.

Fondée en 2010 par Anthony Goldbloom (actuel P-DG) et Ben Hammer, Kaggle « est le foyer de la plus grande communauté mondiale de chercheurs en données et de passionnés de machine learning », explique Google dans son billet de blog.

Plus de 800 000 experts en données utilisent Kaggle pour explorer, analyser et comprendre les dernières mises à jour dans le machine learning et l’analyse des données.

Cette influence va instantanément procurer à Google la possibilité d’élargir son audience au sein de la communauté IA. Cela va également lui conférer une plus grande aura après de la communauté focalisée sur les données scientifiques, même si le groupe Internet a déjà creusé ce sillon avec TensorFlow.

Kaggle représente probablement la meilleure plateforme pour chercher et analyser des bases de données publiques, créer des modèles basés sur le machine learning et améliorer son expertise dans le domaine de la science des données.

Google désire également jouer sur le levier de la démocratisation : « Nous devons abaisser les barrières d’accès à l’IA et la mettre à la disposition de la plus grande communauté de développeurs, d’utilisateurs et d’entreprises afin qu’ils puissent l’appliquer à leurs propres besoins. » La jonction avec Kaggle devrait s’inscrire dans cette démarche : « Avec Kaggle qui rejoint l’équipe Google Cloud, nous pouvons accélérer cette mission. »

Kaggle n’est pas le seul acteur dans ce domaine avec des concurrents tels que DrivenData, TopCoder et HackerRank.

À ce jour, Kaggle a levé 12,5 millions de dollars avec un panel d’investisseurs comprenant Index Ventures, SV Angel, Max Levchin, Khosla Ventures, Naval Ravikant, Hal Varian (Google) et Yuri Milner.

(Crédit photo : Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur