Google acquiert un spécialiste de la cartographie 3D

Mobilité

Et aussi : L’Afnic bloque une liste de 4 500 noms de domaine prêtant à polémique – L’ART organise un débat public sur un nouveau plan de numérotation téléphonique – 20 % des détenteurs de mobile utilisent les services multimédias – Tiscali abordera l’ADSL 2+ “très prochainement” – Un million d’inscrits sur l’espace MaLigne de France Télécom.

? Google acquiert un spécialiste de la cartographie 3D

Google vient d’annoncer le rachat de Keyhole, une start-up californienne spécialisée dans le développement d’applications cartographiques interactives comme des modules de représentation géographique en 3D.Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Le moteur de recherche devrait intégrer les fonctionnalités de Keyhole dans sa stratégie de recherches locales.

? L’Afnic bloque une liste de 4 500 noms de domaine prêtant à polémique

Le 21 octobre 2004, le conseil d’administration de l’Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic) a décidé de bloquer pour une durée de trois mois une liste de 4 465 noms de domaine déposés par Laurent Nunenthal, un “commerçant français qui agit en son nom propre sous l’enseigne EuroDNS France”. Avec le mouvement de libéralisation des noms de domaine en “.fr” survenu au printemps (voir édition du 11 mai 2004 ), celui-ci avait déposé des noms de domaine susceptibles de porter atteinte à l’intégrité de marques commerciales. L’Afnic a tenu à réagir face à ce qu’elle considère comme un manquement à sa charte du nommage. A l’issue de cette période de suspension, les noms de domaine seront débloqués “sauf en cas de notification à l’Afnic d’avis de Procédures Alternatives de Résolution des Litiges (Parl) ou de procédures judiciaires afférentesé, précise l’organisme chargé de la gestion de noms de domaine en “.fr”.

? L’ART organise un débat public sur un nouveau plan de numérotation téléphonique

L’Autorité de régulation des télécommunications (ART) lance une consultation publique pour l’adaptation du plan de numérotation téléphonique français au nouveau cadre réglementaire (la loi sur les communications électroniques du 10 juillet 2004). Ce nouveau plan va prendre en compte le développement de la concurrence, les évolutions techniques des réseaux et les nouveaux services télécoms comme la voix sur IP. Cette consultation se déroulera jusqu’au 14 janvier 2005.

? 20 % des détenteurs d’un mobile utilisent les services multimédias

Selon l’Observatoire des Mobiles publié par l’Autorité de régulation des télécommunications (ART), les opérateurs mobiles ont recensé 626 800 nouveaux clients au cours du troisième trimestre 2004, soit un total de 42,9 millions de clients à fin septembre 2004. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile en France atteint 71,1 % de la population. Les services multimédias proposés par les opérateurs mobiles ont été utilisés par plus de 8 millions de clients, ce qui représente 20  % du parc total de clients actifs. 2,7 milliards de SMS ont été envoyés entre juillet et septembre 2004, soit une moyenne de 21,6 mini-messages par mois et par client.

? Tiscali abordera l’ADSL 2+ ‘très prochainement’

Tiscali France annonce que son réseau est “déjà prêt” pour l’ADSL 2+. Le FAI compte proposer “très prochainement” à ses abonnés situés en zones dégroupées des débits allant jusqu’à 24 Mbit/s, ainsi que la gratuité des communications téléphoniques de postes fixes à fixes. Il devrait présenter à cette occasion sa stratégie Home Medias avec un service de vidéo à la demande.

? Un million d’inscrits sur l’espace MaLigne de France Télécom

France Télécom recense un million d’inscrits sur son espace client MaLigne. Accessible dès la page d’accueil du site grand public de l’opérateur, ce service permet aux clients de l’opérateur de gérer leur ligne téléphonique, de suivre leur consommation, de disposer d’un carnet d’adresses multimédia (Mes Contacts) et de consulter leurs factures en ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur