Google adopte de nouvelles fonctions

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Le très efficace moteur de recherche Google ajoute de nouvelles cordes à son arc. Depuis peu, il est ainsi possible de traduire directement ses résultats. Par ailleurs, une fonction de recherche d’images a fait son apparition, tout comme un classement des termes les plus recherchés. Que du bon !

Google est l’un des moteurs de recherche les plus plébiscités et il fait tout pour le rester. Ainsi, ces dernières semaines, au moins trois nouveautés ont fait leur apparition sur son site : la traduction automatique des résultats, la recherche d’images et le classement mensuel des termes les plus recherchés.

Toujours en version bêta, la traduction des pages est proposée directement en face de chaque résultat. Il est aussi possible de paramétrer ses préférences de recherche et de choisir de traduire directement même la page de résultats. Pour l’instant, les performances restent réduites et comme c’est encore le cas avec les traductions automatiques, on obtient des phrases plutôt biscornues. De plus, Google ne traduit en français que depuis l’allemand et l’anglais. En attendant d’autres langues ?

La recherche d’image a aussi récemment fait son apparition, là aussi en version bêta et uniquement en anglais (à l’adresse http://images.google.com/). Les résultats s’affichent sous forme de vignettes qui, lorsque l’on clique dessus, ouvrent une nouvelle fenêtre. Cette dernière est séparée en deux avec dans la partie supérieure l’image seule en petit et dans le cadre inférieur l’image dans son contexte. Google revendique plus de 1,3 milliard de pages Web indexées et plus de 150 millions d’images.

Classements et statistiques

Dernière nouveauté, les classements des recherches les plus fréquentes des internautes. Désormais, chaque mois, Google propose dans son « Zeitgeist«  (« l’air du temps » en allemand), une photographie du Net avec les dix recherches les plus courantes, celles en perte de vitesse, la part des langues employées, la part de chaque catégorie (jeux, santé, art, informatique, etc.), le top 5 des célébrités et le top 5 des erreurs d’orthographe des noms. Il se permet même de comparer les occurrences de requêtes sur des sujets concurrents, comme Napster contre Aimster. Plutôt sympathique.

Certes, toutes ces fonctions n’ont rien de révolutionnaire, on les trouve déjà chez la plupart des concurrents de Google. Mais le moteur de recherche qui classe les résultats en fonction de leur popularité les accumule. Il s’était déjà offert l’indexation des documents PDF et a racheté les archives des groupes de discussion Usenet qui étaient auparavant détenus par Deja.com. Surtout, Google possède un avantage certain : la sobriété de sa présentation, simple et claire.