Google ajoute StarOffice à son offre Pack

Cloud

La suite bureautique de Sun Microsystems est proposée gracieusement. Pour
mieux titiller Microsoft?

Google vient de faire évoluer son Google Pack. Proposé gratuitement depuis janvier 2006, le Google Pack comprend le logiciel de géolocalisation Google Earth, l’utilitaire d’indexation Google Desktop, le gestionnaire de photos Picasa, le navigateur Firefox agrémenté de la barre d’outils Google, une version de cette même barre pour Internet Explorer, l’antivirus Norton Security Scan et l’anti logiciel espion Spyware Doctor en versions limitées dans le temps, ainsi que l’application de voix sur IP Skype, le lecteur RealMedia et, depuis peu, StarOffice de Sun Microsystems.

Livré en version 8, StarOffice est une suite bureautique concurrente de Microsoft Office. Elle intègre un traitement de texte, un tableur, des logiciels de présentation et de dessin, et un gestionnaire de base de données. Elle supporte le format ouvert et standardisé auprès de l’ISO Open Document Format ainsi que les formats courants de Microsoft à l’exception d’Open XML d’Office 2007. La solution de Sun est supporté par les plates-formes Windows, Solaris et Linux. Une suite qui n’a, sur le papier, rien à envier à celle de Microsoft.

Mises à jour automatiques

Sur le site de Sun, StarOffice 8 est payant : moins de 70 dollars à l’unité. Mais elle est gratuite à travers le Google Pack. Une bonne affaire? Oui, si l’on accepte de voir intégrée la barre de recherche Google dans les différents menus de l’application bureautique. Échange de bons procédés, la barre d’outils Google est proposée lors de l’installation de Java, le moteur d’exécution de Sun. Les deux sociétés avaient conclu un accord promotionnel respectif en 2005.

Gratuit, StarOffice 8 vient donc concurrencer son petit frère open source OpenOffice… également supporté par Sun. De plus, StarOffice pourrait freiner l’adoption (ou la découverte) de Document et Tableur, l’outil de création et de partage de document en ligne proposé par Google (même si le service est loin d’égaler les suites logiciels en matière de fonctionnalités). Signalons enfin que le service de Google intègre les mises à jour automatiques de l’ensemble des applications téléchargées à travers le pack. Ce qui en simplifie leur gestion.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur