Google ajoute une “encyclopédie” à Google Code

Mobilité

Google vient de mettre en ligne Doctype, une base de données d’articles sur les standards du Web “ouvert”.

Développeurs, Google pense de plus en plus souvent à vous… Un mois après le lancement d’AppEngine, une plate-forme hébergement de services en ligne, Google vient de mettre en ligne Google Doctype, une base de données d’articles sur les grandes technologies du Web. Et plus particulièrement sur celles qui composent le Web “ouvert”, présentées par Google comme un “joyeux mélange de clients et de serveurs difficilement compatibles“.

Complémentaire de Google Code Search, un moteur de recherche de codes sources ouverts présenté en 2006, Doctype est définie comme une “encyclopédie pour les développeurs de services en ligne”.

Contributeurs “wanted”

Actuellement en version bêta, Doctype est pour l’heure alimentée de dizaine d’articles de “Googlers” ayant une importance pour les services en ligne, comme la sécurité ou les feuilles de style CSS. Elle comprend aussi plus de 8000 lignes de code Java déjà testées et utilisées par Google.

Une base d’articles et de codes que Google souhaite enrichir avec l’aide des internautes. “Nous offrons humblement ce début d’encyclopédie sous une licence Creative Commons et nous invitons les développeurs Web du monde entier à y contribuer”, précise Mark Pilgrim, spécialiste du langage Python ayant rejoint Google en mars 2007, sur le Google Code Blog.

Reste à voir si les développeurs répondront à l’appel de cette nouvelle plate-forme, qui devra rivaliser avec les pionières du genre, à savoir Koders et Krugle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur