Google: cette nouvelle app spécial photos va déplaire à Facebook

Apps mobilesMobilité
google-nouvelle-app-photos

Google planche sur une nouvelle app communautaire, permettant à un groupe d’utilisateurs d’éditer des photos en commun.

Google ne lâche pas l’exploration des “social apps”, pour dépasser l’approche décevante de Google+. Au-delà des rajouts de fonctionnalités sur l’existant (comme Allo pour la messagerie instantanée ou Duo pour la visioconférence), la firme Internet de Mountain View regarde une voie alternative.

Selon TechCrunch , une nouvelle app communautaire en cours de gestation permet à un petit groupe d’utilisateurs de publier des clichés en commun. Google a confirmé l’approche mais parle d’expérimentation en l’état actuel.

L’app pourrait être dévoilée à l’occasion de la prochaine session Google I/O pour les développeurs prévue en mai.

Le concept tournerait davantage autour de l’exploitation de photos avec un focus collaboratif. Les utilisateurs seraient en mesure de créer des groupes afin de partager leurs images. Les membres pourraient publier les photos comme ils le souhaitent et leur apposer des étiquettes.

La firme Internet pourrait se servir de son expertise dans la vision assistée par ordinateur (“computer vision” en anglais) et l’intelligence artificielle (que l’on retrouve dans l’exploitation de services comme YouTube ou Google Photos) pour développer des fonctions de filtres ou d’organisations en vue de faciliter leur recherche.

Une approche qui rappelle celle initiée par le réseau social Path. Google avait voulu racheter l’application mais elle a finalement été acquis en 2015 par Kakao, spécialiste coréen de la messagerie instantanée.

Avec la nouvelle application, le groupe Internet vise directement  Moments de Facebook . Il pourrait même titiller Clips d’Apple (davantage orientée vidéos avec des effets spéciaux, dont la sortie est prévue le mois prochain).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur