Google archive vos recherches

Mobilité

Le moteur de recherche a ouvert une nouveau service personnalisé, qui permet de stocker les requêtes et les pages de résultats en vue d’une consultation ultérieure.

Google Labs vient d’inaugurer un service de personnalisation de recherches en version bêta : Google Search History. Celui-ci permet à un internaute de stocker les recherches antérieurement effectuées. Les pages de résultats émises en fonction des requêtes spécifiques sont conservées, tout comme les pages Web dénichées via le moteur de recherche. Toutes les données de recherches seront stockées sur les serveurs de Google.

Pour accéder à ce nouveau service personnalisé, l’internaute doit créer un compte gratuit spécifique (il est possible d’exploiter le login de son compte Gmail). Google Search History conserve toutes les données de requêtes sous forme d’historique, à l’instar de la fonctionnalité présente sur les navigateurs qui enregistre les URL visités.

A partir de cet espace personnalisé, il est possible d’effectuer des recherches traditionnelles sur le moteur mais aussi de lancer une requête sur l’historique. Par exemple, un utilisateur a cherché les pages de résultats sur le mot-clé « Benoît 16 » lors d’une journée A. S’il revient un jour B sur Google Search History, il pourra effectuer une requête sur le moteur spécifique History : en tapant le même mot- clé (« Benoît 16 »), il pourra redécouvrir les réponses qu’il avait obtenues le jour A. Un calendrier virtuel permet de repérer au jour le jour les recherches effectuées.

Tous les groupes Internet impliqués sur le marché de la recherche en ligne regardent avec intérêt les fonctionnalités de personnalisation. C’est le cas de Yahoo qui exploite un service My Yahoo Search mais aussi A9, le moteur « maison » d’Amazon.com ou Ask Jeeves.

Google joue au jeu des questions-réponses
Début avril, Google a ouvert un autre service en mode bêta qui entre dans la personnalisation : Google Q&A. Il permet de recevoir une réponse directe à une question précise sur des thèmes préétablis et accompagné d’un lien vers la source d’information. Le moteur de recherche débute avec quelques thématiques comme les célébrités, les pays du monde, les planètes, la physique, l’électronique et les films. Google propose les réponses sur la page de résultat du moteur mais aussi sur les mobiles.


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