Google arrête le support d’Android Developer Tools d’Eclipse

Apps mobilesMobilité
1 0

Google stoppe le support pour ADT d’Eclipse. Les développeurs sont invités à utiliser son IDE (integrated development environment) officielle Android Studio.

Google met la priorité sur le développement d’applications Android avec Android Studio. Il s’agit de l’IDE* (« environnement de développement » en français) officielle poussée plus que jamais par la firme de Mountain View.

Dans une contribution de blog, Google annonce d’ailleurs l’arrêt du support d’ADT d’Eclipse d’ici la fin de l’année. Cela comprend le plug-in ADT, l’Android Ant build system, DDMS, Traceview et des outils de monitoring et de performance.

Les développeurs sont invités à migrer leur projet vers Android Studio. « Si vous n’avez pas encore eu la chance de migrer vos projets vers Android Studio, le temps est maintenant venu de le faire »,  annonce Jamal Eason, Responsable produit pour Android.

La procédure à suivre est très simple puisqu’il suffit d’importer les projets ADT Eclipse dans Android Studio (via File—>New—>Import Project). Un guide de migration est également disponible en ligne.

C’est la suite logique du développement d’Android Studio qui est passé à la version finale 1.0 en décembre 2014, après 2 années de développement durant lesquelles des versions Release Candidates ont succédé à des bêtas.

La toute première version d’Android Studio, un environnement de développement pour les applications Android, avait été dévoilée le 16 mai 2013 lors de la conférence Google I/O.

Basé sur IntelliJ IDEA, Android Studio est exclusivement réservé à des développements d’applications pour Android. Google n’a jamais caché vouloir l’imposer comme l’IDE de référence, invitant régulièrement les utilisateurs d’Eclipse à faire la transition.

Google précise toutefois que Eclipse sera maintenu à flot par la communauté open source via la Fondation Eclipse.

Il est aussi possible pour les développeurs d’apporter leur pierre à l’édifice Android Studio via le code source du projet.

(Crédit photo @Google)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur