Google aurait bien des envies de Chromebook tactile

ChromebookMobilitéPoste de travail
Acer C7 Chromebook

Les envies de Chromebook tactile prêtées à Google depuis plusieurs mois pourraient bientôt se concrétiser avec un modèle sous marque propre.

Google s’apprêterait à commercialiser, en marque propre, un Chromebook à écran tactile.

Le bruit court depuis novembre dernier, mais l’échéance se fait plus proche, alors que plusieurs sources de l’industrie évoquent une possible officialisation ce jeudi, à San Francisco.

Aux dernières nouvelles, il est question d’un modèle de 12,8 pouces sur lequel le groupe de Mountain View apposerait son estampe, comme il le fait pour les smartphones et tablettes Nexus.

Difficile toutefois de séparer le bon grain de l’ivraie, d’autant plus qu’aucun constructeur, ni même aucun distributeur, ne s’est manifesté.

Le Taïwanais Compal Electronics serait sur les rangs, avec le concours de son compatriote Wintek pour lui fournir les panneaux LCD.

Si le tandem en vient effectivement à s’impliquer dans l’assemblage d’un produit, il devra composer avec les limites intrinsèques du Chromebook.

Ces PC portable légers, voulu ultra-mobiles et ultra-connectés autour du système d’exploitation Chrome OS, ne sont pas à l’origine pensés pour s’accommoder du contrôle tactile.

A cet égard, il est fort probable que Google multiplie les retouches, tout particulièrement au niveau du clavier virtuel. Les outils mis à disposition des développeurs évolueront en conséquence.

Le produit qui en résulterait marcherait plus tangiblement sur les plates-bandes des PC hybrides,voire des tablettes, y compris sous Android.

Il accompagnerait la renaissance du concept Chromebook, qui reprend des couleurs depuis que HP et Lenovo se sont ralliés à sa cause, rejoignant Acer et Samsung.

Le catalogue Chromebook compte aujourd’hui 5 modèles :

  • L’Acer C7 Chromebook (249 euros TTC) : 11,6 pouces sous x86, seul accessible en France
  • Le Samsung Chromebook (249 dollars HT) :  11,6 pouces sous ARM
  • Le HP Pavilion 14 Chromebook (329,99 dollars HT) : 14 pouces sous x86
  • Le Samsung Chromebook 550 (449 dollars HT) : 12,1 pouces sous x86
  • A venir le 26 février : Lenovo ThinkPad X131e Chromebook (429 dollars HT) : 11,6 pouces sous x86

Acer C7 : un Chromebook à 250 euros

Image 1 of 12

Le Chromebook, un concept en mal d'adoption
Maintenu à flot sous l'impulsion de Google, le Chromebook renaît à l'initiative d'Acer. Invariable concept toujours articulé autour du système d'exploitation Chrome OS, il prend la forme d'un PC portable de 11,6 pouces, annoncé à 1,44 kg pour 2,5 cm d'épaisseur. Un tour du propriétaire et la conclusion s'impose : on tient là un frère jumeau de l'Aspire One V5, avec quelques modifications de circonstance, notamment au niveau du clavier. Tout juste débarqué des Etats-Unis, où il fait carrière dans les établissements scolaires, cet Acer C7 est proposé en France par Pixmania, à partir de 249 euros TTC. Il existe un modèle plus puissant proposé à 349 euros. Au Royaume-Uni, la distribution s'effectue aussi via Amazon et le Play Store de Google.

* en illustration, le Chromebook Acer C7, testé par nos soins

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les secrets et astuces de Google ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur