Google autorise l’exportation des données Gmail et Calendar

CloudManagementNominations
google-sauvegarde-donnees

A l’occasion d’une petite mise à jour de ses services, Google annonce la possibilité pour les utilisateurs de Gmail et de Calendar d’exporter leurs données. Un bon moyen de sauvegarder de précieuses informations professionnelles.

Google met à jour plusieurs de ses services et propose désormais la sauvegarde des données Gmail et Calendar.

Cette nouvelle fonctionnalité d’export a longuement été réclamée. Le groupe Internet y répond enfin favorablement et, d’une annonce faite hier sur son blog officiel, s’adresse tout particulièrement aux utilisateurs professionnels.

L’option « Télécharger vos données » est accessible dans les paramètres du compte Google. En accédant à ce service, l’utilisateur est en mesure de créer une archive de ses e-mails et de ses événements programmés sur le calendrier. Pour le moment, seules les copies de Calendar (ou Agenda en France) sont disponibles, mais Google affirme que l’export des données Gmail devrait être mis en service durant le mois de décembre.

Le système d’exportation permet à l’utilisateur de choisir s’il souhaite obtenir les données provenant d’un agenda (pour Calendar) précis, d’un libellé en particulier (pour Gmail) ou au contraire de toutes les sources. Les données sont ensuite exportées en quelques secondes sous la forme de fichiers .ics (iCalendar) ou MBOX dans un fichier zip. Ces deux formats sont pris en charge par de nombreuses autres solutions : pour les fichiers .ics de Calendar, on pense notamment aux planificateurs tels qu’IBM Lotus, Yahoo ! Calendar, Apple Calendar…

Un avantage indéniable pour les professionnels qui conservent la plupart du temps des traces de leurs mails ou de leurs événements programmés. Ces derniers pourront désormais procéder à des sauvegardes en local et donc plus ergonomiques, ou alors réimporter leurs données en cas de changement de solution par exemple.

google-gmail-calendar-sauvegarde-donnees
L’export des données Gmail et Calendar de Google permettra de les réutiliser dans d’autres solutions.
Crédit image : Google

——–Quiz——–

Etes-vous incollable sur les différents services de Google ?

———————-

Crédit image : watcharakun pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur