Google Book Search propose aussi les magazines

Mobilité

Dans le cadre de son service de recherche de livres, Google a conclu un partenariat avec quelques éditeurs de presse magazine.

En septembre, Google a lancé un service permettant d’avoir accès aux archives des quotidiens sur Google News. Aujourd’hui, il investit un autre segment de la presse. Le 9 décembre, le groupe Internet a annoncé sur son blog la mise en oeuvre d’un archivage des magazines en version numérique.

Pour le moment, le nombre de magazines consultables sur Google Book est loin d’être exhaustif. Le service se concentre en premier lieu sur la presse américaine et anglo-saxonne, et même sur ce créneau, il en manque pas mal.

Pour l’instant, seuls les numéros du New York Magazine depuis 1965 sont disponibles, ou encore Men’s Health, Ebony et quelques autres. Certes, les titres déjà consultables donnent un aperçu du potentiel. Pour disposer des éditions du Time, de Vogue, de Newsweek ou de The Economist, il faudra patienter. “Question de temps”, selon Google.

Tous les Men’s Health depuis janvier 2006

Par défaut, la recherche d’un terme (auteur, titre, mot-clé) proposera des résultats combinant livres et magazines. Google cherche le terme demandé dans le contenu même du manuscrit. Pratique si l’on recherche un évènement précis, une personne ou un lieu.

La page d’un magazine donne accès sur la colonne de droite à tous les numéros parus (remontant à janvier 2006 pour le cas de  Men’s Health), ainsi qu’un lien vers le site officiel du titre.

En bas se trouve un mash-up avec Google Maps, qui indique les différents endroits mentionnés dans le magazine. Un élément moyennement pertinent. Le tout est ponctué d’annonces publicitaires, discrètes mais bien présentes.

Un service similaire avait vu le jour en juillet dernier. Mygazines.com scannait et encourageait le scan de magazines, afin de les mettre gratuitement à disposition des internautes. Le 20 octobre dernier, le site avait dû fermer sous la pression des groupes de presse, mécontents de voir leur contenu exposé sans leur contrôle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur