Google Books : Bruxelles veut des précisions sur les liens tissés avec les éditeurs

Mobilité

La Commission européenne va procéder à l’audition de professionnels du livre pour “déterminer le périmètre” d’un accord déjà signé aux Etats-Unis.

La Commission européenne confirme qu’elle est intriguée par les liens que Google tisse avec le monde de l’édition littéraire.

Aux Etats-Unis, une enquête fédérale anti-trust est déjà lancée à propos de l’accord signé en novembre 2008 entre Google Books et deux organisations représentant les ayants droit dans le secteur de l’édition (Authors Guild et Association of American Publishers).

Maintenant, c’est Bruxelles qui tient aussi à disposer d’un droit de regard. Début septembre, la Commission européenne compte procéder à l’audition des professionnels du monde du livre (auteurs, éditeurs, ayants droit) pour bien “déterminer le périmètre de l’accord”. Mais elle précise que cette démarche d’information ne signifie pas l’ouverture d’une enquête.

Selon Les Echos, Google considère que “ce sujet est au coeur du débat”. “Nous voulons savoir comment, grâce à Internet, nous pouvons redonnner vie à des millions d’ouvrages en Europe qui autrement seraient perdus.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur