Google change son algorithme pour lutter contre les sites de piratage

Google vient, une nouvelle fois, de modifier son algorithme afin de faire reculer, sur les pages de résultats de recherche Google Search, les sites Web faisant l’objet d’une demande de retrait pour piratage de contenus.

google

Google prend une mesure radicale pour contrer le piratage de contenus sur Internet : modifier son algorithme de recherche.

Ce changement devrait permettre aux portails faisant l’objet sur le Web de plusieurs demandes de retraits de contenus pour violation de droit d’auteur de descendre automatiquement dans les pages de résultats de recherche. Les sites « propres » proposant des contenus légaux sont ainsi davantage mis en avant dans ces mêmes résultats.

« Les sites disposant d’un nombre élevé de demandes de retrait apparaîtront plus bas dans la page de résultats. Ce changement dans le référencement devrait aider  les utilisateurs à trouver des sites de diffusion de contenus légaux et de qualité  plus aisément […] », souligne Amit Singhal, ingénieur chez Google.

Une action dans le bons sens donc de la part de la firme de Mountain View, qui affirme ainsi davantage sa volonté de lutter contre le téléchargement illégal et la violation de la propriété intellectuelle, alors même que le moteur de recherche est souvent accusé de faciliter le piratage.

A titre d’exemple, au cours du mois dernier, Google, concernant son moteur de recherche, a reçu 4,41 millions de demandes de retrait d’URL concernant 25 500 domaines, soit un nombre supérieur à la totalité des demandes reçues en 2009.

Toutefois, Google précise par ailleurs « ne pas pouvoir déterminer si une page Web en particulier enfreint ou pas la législation des droits d’auteur. Bien que ce nouveau signal aura une influence sur le classement de certains résultats de recherche, [Google ne  supprimera] aucune page des résultats de recherche sauf à recevoir une demande de suppression en bonne et due forme de la part d’un ayant-droit ».

Crédit image : Copyright Annette Shaff-Shutterstock.com

Derniers commentaires



One reply to Google change son algorithme pour lutter contre les sites de piratage
  • Le 13 août 2012 à 12:28 par PRODENT CLAUDE

    TRES BIEN

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

16:19:55