Google change de look : le noir lui va si bien…

Cloud

Google change l’interface de ses services Internet pour gagner en “cohérence” et en “simplicité”. Un bord noir est introduit mais le blanc reste dominant.

Sorte de nettoyage annuel, Google a renouvelé son interface pour tous ses services Internet.

Tout est poussé sur les côtés, et la barre d’outils supérieure s’habille de noir.

Un nouveau look qui veut “vous donner une expérience en ligne sans tracas et plus homogène – une qui fonctionne quel que soit le service Google que vous utilisez ou l’appareil sur lequel vous l’utilisez“, précise Google dans une contribution blog en date du 28 juin.

Cette interface se base sur trois principes : “recentrage”, “flexibilité” et “facilité d’emploi”.

Le recentrage se base sur l’idée “de mettre en avant ce qui compte vraiment pour vous et mettre tout le reste du bazar de côté“.

En pratique, la page de recherche a réduit la taille de son logo, les services utilisent des couleurs plus vives pour leurs boutons et les outils de navigation sont cachés “jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires“.

La flexibilité consiste à proposer une interface similaire quel que soit l’appareil que vous utilisez (ordinateur, télévision, smartphone, tablette).

Nous essayons de vous amener cette souplesse sans sacrifier le style ou l’utilité“.

Enfin, la facilité d’emploi veut combiner une apparence simple et propre avec les technologies les plus modernes et rapides “comme les technologies HTML5, WebGL et les plus récents et rapides navigateurs“.

Une dernière remarque qui illustre la volonté de Google d’optimiser ses services Web en priorité pour son navigateur maison : Chrome.

Illustration : le moteur de recherche s’amuse aussi à comparer la nouvelle interface avec la toute première mise en ligne en 1997

Google.com en 1997 (à gauche) et en 2011 (à droite). Crédit : Google.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur