Google change de sitemaps pour Google Actualité

Cloud

Avertissement aux sites médias : Google a modifié l’infrastructure et les formats de fichier dans les sitemaps Google Actualité. Une mise à jour dans les outils de webmastering pas toujours évidente.

Malgré certaines précautions prises par Google, des sites Internet ont été visiblement surpris par des mises à jour apportées dans les sitemaps de Google Actualité au niveau des formats de fichier et de l’infrastructure. Ce qui peut provoquer quelques soucis de (dé)référencement de contenus sur le moteur d’actualité.

La technique des sitemaps permet de créer un plan d’un site Internet utilisable par Google sous la forme d’un fichier XML.

Dès la fin de la semaine dernière, Google avait pris le soin de prévenir les webmasters des “modifications qui vous permettront de gérer plus facilement votre sitemap et de garantir l’inclusion de vos articles dans Google Actualités”.

Le groupe Internet a fourni les nouvelles spécifications (balises Publication, Title, Genres, Access) “pour éviter toute interruption de l’exploration des articles”.

Dans les forums, plusieurs éditeurs affirment avoir rencontré un  message d’erreur “Nom de publication inattendu” en effectuant la mise à jour. En l’état actuel, la solution n’est pas évidente.

Google précise aux webmasters que les sitemaps envoyés au format précédent devront être renvoyés au nouveau format afin de pouvoir être explorés dans Google Actualités. “Dans six mois, le format de sitemap précédent ne sera plus pris en charge.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur