Google Chrome 34 : entre contrôle vocal et responsive design

Cloud
google-chrome-34

Attendue pour début avril, la prochaine version majeure de Google Chrome apportera des nouveautés en matière de contrôle vocal, de gestion des images et de prise en charge de l’audio.

Actuellement en bêta-test, la prochaine version majeure du navigateur Web Google Chrome devrait apporter plusieurs nouveautés importantes, aussi bien pour les développeurs que les utilisateurs finaux.

Ces derniers pourront piloter le moteur de recherche à la voix, en lançant une requête via la commande “OK Google” déjà utilisée sur le système d’exploitation Android ou encore les lunettes connectées (“Glass”) du groupe Internet. Une fois le service activé, il est possible de profiter de fonctions avancées parmi lesquelles calculs et conversions, mais aussi le paramétrage d’alarmes et la définition d’alertes. L’ensemble dépend d’une extension (“Google Voice Search Hotword”) désactivable et supprimable à souhait.

Les ingénieurs de Google ont aussi pensé aux développeurs de sites et applications Web. L’attribut srcset leur permettra de définir plusieurs versions d’une même image afin de s’adapter aux différents types de terminaux. Un outil essentiel pour le “responsive design” et d’autant plus utile que Chrome est accessible aussi bien sur PC que tablette et smartphone. Silicon.fr note également que l’API Web Audio n’est plus “préfixée”. En d’autres termes, il ne sera plus nécessaire d’employer des intitulés de fonctions propres à Google Chrome, ceux proposés par le W3C étant dorénavant accessibles.

Rappelons que la dernière mise à jour du butineur (33.0.1750.117), déployée fin février, inclut 6657 optimisations de code et corrige 28 failles de sécurité. Elle marque aussi la fin du service Chrome Frame, qui permettait d’embarquer le moteur de Google Chrome au sein d’Internet Explorer. Une fonctionnalité exploitée essentiellement en entreprise pour l’usage d’applications Web.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Chrome ?

Crédit illustration : Pushkarevskyy Bogdan – Shutterstock.com
Crédit logo : Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur