Google Chrome 4.0 se dévoile en version finale

Cloud

Google Chrome 4.0 est disponible en version finale, mais uniquement pour Windows. Le navigateur prend désormais en charge les extensions et est capable de synchroniser les favoris.

Les sorties se bousculent dans le petit monde des navigateurs. Après le lancement de Firefox 3.6 en fin de semaine dernière, voilà que la version finale de Google Chrome 4.0 pointe le bout de son nez.

Disponible en téléchargement pour le moment uniquement pour l’OS Windows, cette mouture, si elle fait la part belle à la rapidité, apporte deux nouveautés essentielles : le support des extensions et la synchronisation des favoris.

Si Google Chrome 4.0 se veut plus rapide, avec des performances de 42% supérieures à la version précédente, cette nouvelle mouture est désormais capable, à l’image de son concurrent Firefox, de prendre en charge 1 500 extensions.

Ces plug-in peuvent être visualisés dans la galerie d’extensions mise en place par Google. A noter que l’installation et la mise à jour de ces extensions ne nécessitent aucun redémarrage de l’ordinateur.

En outre, la firme de Mountain View se réserve le droit de mettre en avant tel ou tel module complémentaire, suivant notamment sa popularité auprès des utilisateurs de Google Chrome. Pour l’aider dans cette tache, Google va faire appel aux internautes, qui pourront voter pour leurs extensions préférées.

Google Chrome 4.0 est par ailleurs capable de synchroniser et de partager automatiquement les signets depuis n’importe quel ordinateur, à condition que chaque PC sollicité embarque le navigateur de la firme de Mountain View.

Notons que l’internaute doit posséder un compte Google pour sauvegarder et synchroniser ses favoris, via le protocole XMPP, utilisé notamment par la messagerie instantanée GTalk.

Selon les derniers chiffres de Net Applications, Google Chrome est devenu, en décembre dernier, le troisième navigateur le plus plébiscité, avec une part de marché évaluée à 4,63%, devant Safari d’Apple (4,46%).

Toutefois, Internet Explorer (62,69%) et Firefox (24,61%) continuent de se partager le plus gros du marché.

Télécharger Google Chrome 4.0 pour Windows

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : Navigateurs : le nouvel assaut


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur