Google Chrome s’expose en affichage extérieur

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation

C’est une première pour un navigateur : une campagne de publicité “outdoor” pour Google Chrome. A quand le même effort de visibilité pour son OS éponyme ?

C’est la première fois qu’un navigateur Internet fait parler de lui par voie d’affichage extérieur en France. Un petit choc en sortant de sa rame RER dans le centre de Paris.

A partir du 5 janvier, Google a lancé une campagne publicitaire sur les supports “outdoor” et la presse pour promouvoir son navigateur Chrome.

Elle est orchestrée simultanément dans huit pays européens dont le Royaume-Uni et les Pays-Bas mais les supports retenus pour la publicité peuvent varier.

La campagne met en avant le logo Chrome avec une description texte de cas d’usage dans lesquels le navigateur révèle son potentiel  pour explorer le World Wide Web.

“Nous voulons montrer de manière pédagogique que Chrome constitue un nouveau chemin pour accéder au Web”, explique une porte-parole de Google France.

Une manière d’affirmer sa montée en puissance en termes de part de marché. Chrome est désormais le troisième navigateur adopté par les internautes. Mais il reste éloigné de la suprématie d’Internet Explorer (Microsoft) et, dans une moindre mesure, de Firefox (Fondation Mozilla).

Cette campagne a également pour objectif d’élargir la cible de Google Chrome au-delà des geeks.

Si la notoriété de la marque Google est assurée, ce n’est pas le cas pour celle de son navigateur lancé en septembre 2008.

Google a sélectionné OMD (agence media conseils du groupe OmnicomMedia)et l’agence de création BBH pour réaliser cette campagne dont l’investissement n’a pas été communiqué par l’investisseur.

Aux Etats-Unis, Google a été plus loin avec son navigateur Chrome au cours du printemps 2009. Il s’est payé une campagne de publicité sur la télévision. Le spot publicitaire a été initialement réalisé en interne par une équipe de Google au Japon.

En septembre 2009, Google Chrome fait son retour à la publicité, toujours accompagné par OMD. Mais, cette fois-ci, il ne s’agit pas d’exposer le navigateur de Google mais son nouveau système d’exploitation.

Celui-ci a été révélé dans le courant de l’été dernier et qui devrait sortir en version finale dans le courant du deuxième semestre 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur