Google Chromecast : vers une alternative open source sous Firefox OS ?

Mobilité
chromecast-concurrent-firefox-os

Un partenaire de la Fondation Mozilla travaillerait sur une clé multimédia proposant les mêmes fonctionnalités que la Chromecast… mais sous Firefox OS, avec un bootloader ouvert.

Fabricants, développeurs, opérateurs télécoms : l’écosystème constitué autour de Firefox OS s’est considérablement agrandi cette année.

Présent essentiellement dans l’univers des smartphones, le système d’exploitation proposé par la Fondation Mozilla commence à conquérir le monde des tablettes. Panasonic compte également l’implémenter au sein d’une gamme de téléviseurs connectés, tandis qu’APC souhaite le livrer avec deux cartes mères low cost dédiées au monde de l’embarqué.

Une étape supplémentaire pourrait être franchie dans les prochaines semaines avec l’annonce officielle d’une clé multimédia concurrente de la Google Chromecast. Elle en reprendrait les fonctionnalités de base (diffuser, sur un écran TV, le contenu d’ordinateurs, smartphones ou tablettes connectés au même réseau local), mais avec moins de restrictions. Notamment en termes de contenus autorisés : les clauses liées au kit de développement Google Cast sont restrictives en la matière, avec l’interdiction formelle de certains types d’applications pouvant accélérer le vieillissement des écrans ou encore permettre de “rooter” un appareil.

Une première photo de cette mystérieuse clé HDMI a été publiée sur Twitter par Christian Heilmann, évangéliste chez Mozilla. D’après GigaOM, le projet devait rester secret pour encore quelques semaines. A l’heure actuelle, seul un échantillon restreint de développeurs aurait accès à ce produit qui, en plus de pouvoir exécuter des applications Firefox OS, proposerait aussi une compatibilité partielle avec la Chromecast, tout en s’ouvrant à des plates-formes comme Windows Phone.

Plusieurs notes sur le wiki de Firefox OS laissent suggérer que les développeurs de Mozilla travaillent effectivement sur une prise en charge de Chromecast… ainsi que d’un certain “Netcast”, qui pourrait être la clé multimédia en question. Autre élément notable : des expérimentations ont été réalisées autour de l’envoi de vidéos HTML5 depuis des pages Web sur un smartphone vers un téléviseur en passant par des boîtiers Roku.

Faisant suite au tweet de Christian Heilmann, Mozilla a précisé – à Re/code – ne pas être à l’initiative du projet. “Nous ne sommes pas un fabricant, résume un porte-parole de la Fondation. Firefox OS est une plate-forme ouverte sur laquelle tout société peut s’appuyer sans restrictions […] pour élaborer ses différents terminaux“.

twitter-cle-firefox-os-chromecast

Le succès de Chromecast suscite également des convoitises en France. Orange a annoncé, à la mi-mai, préparer un périphérique similaire pour lier les vidéos du Web avec le poste TV. Il s’agit surtout, selon le P-DG Stéphane Richard, de “pénétrer dans les foyers ne disposant pas de Livebox”. Le dongle d’Orange pourrait notamment intégrer le bouquet OCS (5 chaînes dédiées au cinéma et aux séries). Des jonctions avec Dailymotion ne sont pas à exclure, compte tenu des liens capitalistiques entre la plate-forme VoD et l’opérateur télécoms.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?

Crédit photo : Robert Fruehauf – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur